OpenOffice et LibreOffice ne vont probablement pas connaître d’avenir commun à court terme. L’appel lancé par la Document Foundation début octobre pour qu’OpenOffice abandonne le combat est restée lettre morte. La guerre des clans continue, sans surprise.

Un appel à la fusion d’OpenOffice et LibreOffice
Nous évoquions, début août, le sursaut d’orgueil d’OpenOffice, dont une nouvelle version semble toujours en gestation.
À l’occasion des 20 ans du projet, la Document Foundation, qui édite la suite LibreOffice, a publié le 12 octobre dernier une lettre ouverte invitant OpenOffice à se joindre à LibreOffice, estimant que « LibreOffice est l’avenir d’OpenOffice« .
Insensible à cet appel, l’Apache Software Foundation a répliqué 2 jours plus tard par voie de communiqué pour fêter le 20e anniversaire de la suite, sans prendre la peine de répondre à l’appel du pied lancé par son « rival » (le terme peut prêter à sourire).
LibreOffice et OpenOffice: racines communes
OpenOffice et LibreOffice ont un tumultueux passé commun. Au départ, la suite bureautique avait pour nom StarOffice. Créée en 1985 par l’entreprise allemande StarDivision, elle a été acquise en 1999 par Sun Microsystems.
Plus tard, le projet a connu un sort à la Netscape-Firefox: StarOffice est devenu open source et a été baptisé OpenOffice.org. Le développement s’est poursuivi sous l’égide d’Oracle, nouveau propriétaire de Sun en 2010. Un an plus tard, OpenOffice a rejoint l’incubateur d’Apache.
À cette époque, le projet LibreOffice demande à Oracle de lui céder la marque OpenOffice. Refus catégorique qui conduira au schisme : OpenOffice et LibreOffice poursuivront leurs développements de manière séparée.
La suite ? Un développement soutenu pour LibreOffice face à un cycle nettement plus lent et chaotique pour OpenOffice, comme nous l’évoquions ici. Dommage: OpenOffice reste une marque forte et la confusion peut nuire à la vivacité du projet communautaire qui est né de son code-source originel, LibreOffice.
Un dialogue de sourds
« La chose la plus responsable à faire en 2020« , explique-t-on du côté de LibreOffice, « est d’aider les utilisateurs« , dont certains ne connaissent pas encore la marque LibreOffice et continuent d’être sensibles à la dénomination OpenOffice. « Il faut faire prendre conscience qu’il existe une suite basée sur OpenOffice, mais plus moderne, plus à jour et bénéficiant d’un support professionnel« , peut-on lire dans l’appel originel du 12 octobre.
Du côté d’OpenOffice, aucune déclaration publique n’a été publiée en dehors d’un communiqué de satisfecit. On peut y lire une déclaration de Marcus Lange (Apache Software Foundation): « L’engagement de nos utilisateurs et de nos développeurs me donnent la certitude que cette formidable suite bureautique open source a encore de très beaux jours devant elle« .
Des tentatives de rapprochement ont pourtant eu lieu ces dernières années, comme nous l’affirme un analyste proche du dossier « Apache a régulièrement lancé des appels à la Document Foundation pour une fusion des deux projets« . Le problème ? « Une nécessaire modification de la licence de LibreOffice« , à laquelle l’entreprise britannique Collabora – née de démembrement de Novell – ne souhaite pas répondre favorablement.
Ce blocage, incarné par Michael Meeks, PDG de Collabora et membre du comité de direction de la Document Foundation, a donné lieu à une levée de boucliers autour de possibles conflits d’intérêt. Une lettre ouverte a d’ailleurs été envoyée aux instances dirigeantes de la Fondation le 11 septembre dernier.
« Il suffit de lire les commentaires de l’appel du 12 octobre où Peter Kovacs, l’un des membres du projet OpenOffice exprime son mécontentement » et une certaine déception :
« La lettre ouverte est une réflexion de votre vision des choses. Vous auriez pu vous adresser à nous directement. Nous aurions pu échanger nos positions et trouver des terrains d’entente. »
Lisez également
– Qu’est devenu le projet OpenOffice?
– LibreOffice 7 disponible: voici les nouveautés?
Mise à jour : 6 novembre 2020. Modifications et correction, enrichissement suite à un témoignage de lecteur.


