82 % des entreprises européennes souffrent de problèmes de performance de leurs applications
L’étude
Le rapport “Killer Apps 2012” a été compilé sur la base d’enquêtes de terrains conduites cette année en ligne auprès de 550 répondants uniques constitués de DSI (25%), Directeurs IT (25%), Responsables IT (25%) et Gestionnaires de réseaux (25%). Les répondants sont des employés de grandes entreprises à travers l’Europe (40% avec un chiffre d’affaire de £500m, 20 % avec un chiffre d’affaire entre £500m – £100m). Les répondants proviennent du Royaume Uni, la France, l’Espagne, l’Italie et le Benelux.
La répartition des répondants par pays est la suivante :
– Royaume Uni – 210
– France – 100
– Espagne – 41
– Italie – 71
– Benelux – 129
Les applications à risques sont les plus essentielles
L’étude “ Killer Apps 2012 ” révèle que les problèmes de performance sont particulièrement répandus à travers les réseaux. 74% des répondants déclarent que les applications d’entreprise primordiales comme les applications métiers, ERP ou CRM ainsi que les applications basées sur de la vidéo, sont les plus à risque. De plus, les résultats reflètent une tendance inquiétante vis-à-vis de la manière dont ces problèmes sont découverts, les plaintes d’utilisateurs étant le deuxième moyen le plus fréquent de repérer des problèmes sur les réseaux.
Les résultats clés de cette étude paneuropéenne sont les suivants:
Les problèmes de performance d’application augmentent en Europe
82% des répondants ont rapporté des problèmes de vitesse et de réactivité au cours des 12 derniers mois.
Les applications d’entreprise, métiers, voix et collaboratives sont pour 65% des répondants celles les plus susceptibles de souffrir de problèmes de performance.
43% des entreprises ont indiqué que ces problèmes deviennent de plus en plus fréquents.
Un manque de visibilité en ce qui concerne les applications réseau
69% n’ont pas de visibilité sur les besoins en bande passante nécessaire pour chaque application réseau.
55% des répondants se reposent sur la « dernière ligne de défense » – les plaintes d’utilisateurs – comme critère principal de performance.
Près d’un répondant sur 3 admet ne pas connaitre le nombre d’applications installées sur son réseau d’entreprise.
Dans un grand nombre d’entreprises, le réseau est en surcapacité (« over-provisioned »), ce qui suggère une application inefficace de la bande passante
Pour 72% des répondants, leur réseau est occasionnellement ou très rarement utilisé au maximum de ses capacités de transmission de données.
La grande majorité des entreprises (86%) a rapporté que ses besoins en bande passante augmentent.