Formation

L’académie des grands systèmes et de l’IA s’installe à Lille

• Bookmarks: 26


Une académie des grands systèmes et de l’intelligence artificielle s’installe en Hauts de France. Elle est destinée aux personnes en reconversion. Objectif : former aux métiers de l’IT et de l’IA.

La formation professionnalisante d’un an, délivrée par l’organisme de formation Learnquest, a débuté en juin 2023. Elle permettra à une quinzaine d’apprenants de se former au métier d’administrateur système et d’acquérir une ouverture sur les compétences liées aux métiers de l’IA et de l’hébergement de données.

Pour l’instigateur, IBM, c’est l’occasion de fêter les 10 ans de son Centre d’Innovation Client dans la région, où se trouve également son Centre de cybersécurité. L’entreprise met en avant son programme Invest in Digital People, qui a permis plus de 1 000 retours à l’emploi dans les entreprises du numérique de la région depuis 2015. IBM y mobilise l’ensemble de ses technologies et filiales, notamment Red Hat Linux.

Retour à l’emploi dans le numérique

L’académie des grands systèmes et de l’IA est une initiative alliant enseignements théoriques et pratiques, que dans la mobilisation conjointe de plusieurs acteurs publics et privés qui lui a permis de voir le jour. Elle bénéficie ainsi du soutien de la Région Hauts-de-France, de Pôle emploi, de l’OPCO Atlas et de plusieurs entreprises accueillant les apprenants en alternance.  Le parcours de 12 mois compte 9 mois en contrat de professionnalisation en entreprise.

La formation, accueillie à EuraTechnologies, s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de répondre à la pénurie de talents dans une région qui entend bien favoriser le retour à l’emploi par le biais du numérique.

Selon Xavier Bertrand, Président de la Région  : « Nous vivons depuis quelques années, avec l’intelligence artificielle, une révolution et cette académie des grands systèmes et de l’intelligence artificielle va nous permettre d’anticiper ces changements et de prendre un temps d’avance (…) pour former des personnes en reconversion aux métiers de demain ! »

26 recommended
bookmark icon
%d