Le navigateur Brave va bientôt offrir une navigation plus rapide et plus légère, notamment sur les appareils les plus modestes, a-t-on appris via les réseaux sociaux. Attendue pour le mois d’août 2025, cette amélioration majeure repose sur une refonte du moteur de blocage de publicités intégré, dans les versions Windows, Linux et macOS.
Déjà disponible dans la version de développement Brave Nightly — la mouture de test du navigateur — cette mise à jour sera déployée sur toutes les plateformes dans la version stable cet été. L’objectif est clair : réduire l’empreinte mémoire du bloqueur de publicités sans sacrifier son efficacité.
Pour y parvenir, l’équipe de développement a modifié la façon dont les filtres de blocage sont stockés. Désormais, Brave utilise Flatbuffers, un format de données ultra-rapide et léger. Résultat : jusqu’à 30 Mo de mémoire gagnés, et encore plus si plusieurs listes de filtrage sont activées.
Une bloqueur de publicités maison qui continue d’évoluer
Contrairement à d’autres navigateurs qui s’appuient sur des extensions tierces, Brave intègre nativement un bloqueur de publicités performant. Cette évolution témoigne de la volonté des développeurs d’optimiser chaque composant pour garantir une expérience fluide, tout en protégeant la vie privée des utilisateurs.
D’autres optimisations sont d’ores et déjà en cours : l’équipe prévoit de migrer encore davantage de composants du moteur de blocage vers des structures plus performantes.
En attendant, les plus impatients peuvent tester cette nouvelle version via Brave Nightly. Sinon, rendez-vous en août pour en profiter sur desktop (bureau) et mobile.

