Notes enrichies, support des livres audio, gestion interne des éléments supprimés : la nouvelle version 7.0 de Calibre est disponible dès aujourd’hui.
Nous vous en parlions le 12 juillet 2022. La dernière version majeure, Calibre 6.0, a un peu plus d’un an. La nouvelle version, 7.0, vient de sortir et elle regorge de nouveautés. « C’est le moment idéal pour remercier la communauté calibre qui a contribué de manière désintéressée et sans lesquels beaucoup des fonctionnalités ci-dessus n’auraient jamais vu le jour », s’est félicité Kovid Goyal, son développeur originel.
C’est quoi Calibre ?
Calibre est un logiciel libre de gestion de bibliothèque numérique. Ses fonctions principales : la conversion, le catalogage, l’édition et la visualisation de livres numériques, dans la plupart des formats disponibles.
Distribuée sous licence GNU GPL, l’application a été créée en 2006 par Kovid Goyal. La version 1.0 est sortie en 2013, après plusieurs années de développement.
Calibre 7.0 : nouveautés
Les nouveautés de la nouvelle version de Calibre sont les suivantes :
- Stockage de notes avec des liens, des images et du texte enrichi associés à chaque auteur, série, éditeur, balise, etc. Les notes peuvent être recherchées, parcourues, liées et exportées sous forme de fichiers HTML autonomes.
- Prise en charge des livres dits “Audio EPUB”. Des exemples de livres de ce type peuvent être téléchargés gratuitement ici.
- Des fichiers de données supplémentaires peuvent être ajoutés à un livre en sélectionnant le livre.
- Ajout d’une corbeille privée, au lieu d’utiliser celle du système d’exploitation. Cela signifie qu’il est dorénavant possible d’annuler la suppression d’un livre, en restaurant automatiquement tous ses fichiers et métadonnées.
Téléchargement
L’application est disponible gratuitement en téléchargement pour les principaux systèmes d’exploitation : Windows, macOSX, Linux et Android.