CrossOver 25

CrossOver 25 renforce sa compatibilité avec les jeux vidéo sous Linux et macOS

CodeWeavers vient de présenter CrossOver 25, sa dernière mouture d’émulation d’applications et de jeux Windows, pour les plateformes Linux et macOS. Cette nouvelle version, bâtie sur Wine 10.0, promet une meilleure prise en charge de nombreux titres récents, tout en introduisant un système de configuration simplifié pour les joueurs qui ne souhaitent pas trop “bricoler”.

Cette version 25 apporte un pas en avant pour les joueurs en quête d’une intégration sans effort de leurs jeux Windows sur d’autres systèmes d’exploitation, dont Linux et macOS.

CodeWeavers sait que la communauté gamer compte de nombreux passionnés de réglages personnalisés. Cependant, pour ceux qui préfèrent un “out of the box” plus fluide, CrossOver propose désormais un nouveau système de configuration qui évite la nécessité d’utiliser des scripts CrossTies spécifiques à chaque jeu. Ainsi, le moteur graphique (wined3d, DXMT, DXVK ou D3DMetal) se choisit automatiquement en fonction d’une base de données interne si vous laissez le réglage Graphics sur “Auto”.

D’autres optimisations se déclenchent automatiquement, comme l’activation du paramètre ROSETTA_ADVERTISE_AVX=1 pour certains jeux qui nécessitent l’instruction AVX sur un Mac Apple Silicon. De plus, plusieurs correctifs auparavant réservés à des CrossTies ont été intégrés nativement : Skyrim Special Edition ou Fallout 4 bénéficient d’un son fonctionnel sans manipulation spécifique, tandis que Age of Empires II: Definitive Edition supporte le multijoueur sans CrossTie après une simple mise à jour de la “bottle” Steam dans CrossOver.

Avancées techniques et catalogue plus vaste

La version 25 s’accompagne de multiples progrès techniques, dont l’introduction de DXMT, un moteur Metal pour DirectX 11, qui fonctionne de pair avec d’autres couches (DXVK, D3DMetal, wined3d). L’utilisation de JavaScript en coulisse, l’adoption de MoltenVK 1.2.10 et d’autres briques (Wine Mono, vkd3d, etc.) contribuent à un rendu graphique plus performant, en particulier sur les Macs de milieu de gamme ou plus anciens.

Cette mise à jour se dote aussi d’une meilleure compatibilité avec de nombreux jeux AAA, tels que Red Dead Redemption 2, The Last of Us Part 1, Street Fighter 6 ou Tekken 8, et améliore la vitesse de démarrage de Steam. Enfin, Epic Games Store et GOG Galaxy gagnent un support fonctionnel pour macOS.

25 % de réduction

Jusqu’au 25 mars 2025, CodeWeavers propose une remise de 25 % sur CrossOver+ (sur Linux et macOS) avec le code NEXTLEVEL25. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’annonce officielle.

Retour en haut