Le 14 août dernier, la prise en charge des correctifs de sécurité de Debian 11 s’est arrêtée, trois ans après la publication initiale de la version Bullseye
. L’équipe LTS prend le relai, jusqu’au 31 août 2026. Le passage vers Debian 12 est plus que conseillé.
L‘équipe LTS de Debian est prête, comme le voulait la feuille de route. Debian Bullseye LTS est prise en charge depuis le 15 août 2024 et jusqu’au 31 août 2026. Les utilisateurs sont encouragés à mettre à niveau leurs machines vers Debian 12, Bookworm
, l’actuelle version stable de Debian.
Comment ça marche ?
Chaque version de Debian dispose de trois ans de suivi normal, puis deux ans de suivi à long terme (LTS). Ainsi, après Debian 11, l’actuelle édition Debian 12 bénéficiera d’un suivi normal jusqu’au 10 juin 2026, puis du suivi à long terme jusqu’au 30 juin 2028, respectivement trois et cinq ans après la publication initiale.
Vous devez encore utiliser Debian 11 ?
Si vous devez encore rester sous Debian 11, sachez que le projet a bien fait les choses : vous trouverez des informations précises sur la prise en charge à long terme de Debian sur la page LTS/Using du wiki. Des informations importantes et les modifications concernant spécifiquement Bullseye LTS se trouvent sur la page LTS/Bullseye.
Attention, quelques paquets ne sont pas couverts par la prise en charge de Bullseye LTS.
Les utilisateurs de Debian 11 LTS sont invités à s’inscrire à la liste de diffusion d’annonces pour recevoir celles de mise à jour de sécurité ou à suivre les dernières annonces sur la page web LTS — Informations de sécurité.

