Déploiement d’un cloud pan-européen : méandres législatifs
Neelie Kroes a ensuite décrit la confiance de l’Union dans le potentiel du Cloud Computing en tant que levier de croissance pour les PME/TPE, mais aussi en tant que source de développement technologique et d’économies pour les gouvernements rendant ainsi, l’économie européenne plus performante et efficiente.
Il subsiste toutefois un certain nombre de défis pour les entreprises souhaitant s’engager dans le Cloud Computing, et plus particulièrement pour celles présentes dans plusieurs pays de l’Union Européenne. Il existe en effet un grand nombre de lois décrivant quelles données peuvent être stockées ou échangées, à l’intérieur d’un pays ou entre membres de l’Union. Cela rend souvent compliquée la mise en place d’un service unique de Cloud Computing lorsque de nombreux pays interdisent l’hébergement des données en dehors des frontières nationales, comme cela est le cas pour les données financières luxembourgeoises.
Ricoh est convaincue que le Cloud Computing sera prochainement au centre des préoccupations des entreprises les rendant toujours plus mobiles et flexibles. Une étude récente de The Economist Intelligence Unit, en partenariat avec Ricoh, démontre que les chefs d’entreprises croient une décentralisation d’ici 2020, de la prise de décision vers les employés eux-mêmes, accentuant la collaboration entre les services et l’incitation à l’innovation par les clients. Les entreprises ont besoin de gérer leurs informations de façon plus efficace ; s’assurant de leur disponibilité permanente auprès des personnes qualifiées sans pour autant en dégrader la sécurité.
La mise en place du projet cloud chez Ricoh
C’est avec la vision du « bureau du futur »en tête que Ricoh a débuté son « trajet Cloud» en 2011. Ricoh a ainsi réussi à s’affranchir de ce dédale réglementaire en déployant un environnement de Cloud Computing unifié au travers de ses filiales opérationnelles.
L’objectif fixé:
– créer un environnement Cloud pan-européen pour gérer les informations de façon sécurisée, en permettant notamment aux collaborateurs d’accéder aux applications de l’entreprise de n’importe quelle filiale, en toute confiance.
– assurer la conformité aux lois en vigueur dans chaque pays, élément crucial pour le succès d’un tel projet.
Les moyens engagés:
Ricoh a optimisé ses processus, pour ensuite centraliser son infrastructure informatique et réduire ainsi la duplication des données.
Afin d’assurer la robustesse et la sécurité de l’infrastructure, mais aussi le respect de l’ensemble des standards européens en matière de normes, Ricoh Europe a été totalement transparent dans la localisation à la fois de ses serveurs et de l’endroit où sont stockées certaines données.
Ricoh a référencé ses standards Cloud Computing en conformité avec la législation allemande ayant trait aux données, car elle est considérée comme l’une des plus strictes en Europe, notamment à propos du caractère privé des données. En se conformant aux normes les plus pointues, Ricoh peut naturellement répondre rigoureusement à l’ensemble des critères et contraintes de stockage de données requis par les autres pays.
Les bénéfices obtenus:
Ricoh a réussi à s’affranchir de ce dédale de lois et règlements en déployant un environnement de Cloud Computing unifié au travers de ses filiales opérationnelles. Aujourd’hui, les filiales européennes Ricoh disposent toutes d’un système unifié de Cloud Computing basé sur des processus standardisés et une seule connexion pour les utilisateurs. Grâce à cela, Ricoh Europe gère mieux son flux d’informations, leur disponibilité permanente auprès des personnes qualifiées sans transiger avec leur sécurité.
Jean-Pierre Blanger
R&D Total Document Management chez Ricoh France