Lancé par les fondateurs de NextDNS, le DNS public dns0.eu a fermé ses portes cette semaine. Il entendait protéger les citoyens européens gratuitement face aux menaces en ligne en règle avec le RGPD. Faute de ressources, le service est abandonné. La solution ? Vous tourner vers NextDNS. Le DNS public vient d’ailleurs… de lancer une fonctionnalité de contournement de la vérification de l’âge…
Le message est clair sur le site DNS0.eu : « The dns0.eu service has been discontinued. We would have liked to keep it running, but it was not sustainable for us in terms of time and resources. We recommend switching to DNS4EU or NextDNS. We sincerely thank all our infrastructure and security partners who made dns0.eu possible. »
Traduction ? « Le service dns0.eu a été interrompu. Nous aurions aimé poursuivre son développement, mais cela n’était pas viable pour nous en termes de temps et de ressources. Nous recommandons de passer à DNS4EU ou à NextDNS. Nous remercions sincèrement tous nos partenaires d’infrastructure et de sécurité qui ont rendu dns0.eu possible. »
Avis sur NextDNS : pourquoi (et comment) remplacer le DNS de votre FAI dès maintenant
Qui était dns0.eu ?
DNS0 était résolveur DNS récursif gratuit, souverain et conforme au RGPD qui entendait apporte une couche de sécurité pour protéger les citoyens et les entreprises ou institutions de l’Union européenne. Légalement, dns0.eu était une association française fondée en 2022 par Romain Cointepas et Olivier Poitrey, les co-fondateurs de NextDNS.
L’infrastructure était partagée entre plusieurs hébergeurs dans chaque État membre de l’Union européenne. La pile logicielle sur mesure avait été testée au combat pendant plus de 3 ans avec le service NextDNS.
Le système a été conçu pour raccourcir la fenêtre de détection à protection à quelques secondes seulement, en collaboration avec les fournisseurs de renseignements sur les menaces, les CERT et autres acteurs européens de la cybersécurité.
Que proposait dns0.eu ?
Deux services gratuits étaient proposés :
– Zero, un service DNS public grand public avec quelques particularités : blocage des domaines enregistrés il y a moins de 30 jours, des domaines qui se font passer pour d’autres domaines, domaines générés par des algorithmes de génération de domaine (DGA), protection contre le Cryptojacking, etc.
– Kids : le service Zero avec une protection contre les contenus pour adultes (enfants, écoles, institutions avec des mineurs)
Que faire à présent ?
Les responsables de DNS0 vous invitent à vous tourner vers un service européen. Par courtoisie, ils citent le tout nouveau DNS4EU soutenu par la Commission Eeuropéenne Toutefois, Romain Cointepas et Olivier Poitrey, ses fondateurs, poursuivent l‘aventure NextDNS. La solution vient d’ailleurs de recevoir plusieurs mises à niveau, notamment la possibilité de contourner la vérification de l’âge sur certains sites web (notamment pornographiques). Bien entendu, en activant cette fonctionnalité, vous devez être en âge de le faire…
Nous avons actualisé notre guide NextDNS.

