screenshot_2022-01-02_a_13.44.53.jpg

Les images CentOS Linux 8 ont été retirées: que faire?

Le 1er janvier, CentOS Stream est devenu une branche de développement de Red Hat. CentOS Linux 8 a donc atteint le stade de « fin de vie » (EOL) et les images viennent d’être retirées des serveurs en février. Voici ce que cela signifie.

screenshot_2022-01-02_a_13.44.53.jpg

CentOS avait laissé quelques semaines supplémentaires aux utilisateurs. Cette fois, les paquets CentOS Linux ont bien été retirés des miroirs et des serveurs de téléchargement. « Si vous ne l’avez pas encore fait, convertissez toute installation CentOS Linux 8 en Stream 8« , explique-t-on sur le site officiel. Une comparaison entre CentOS Linux et CentOS Stream a été publiée sur le site officiel.

Ce qui s’est passé

Nous vous l’annoncions le 10 décembre 2020. Si vous n’avez pas migré vers CentOS Stream 8, sachez que CentOS Linux 8 a été déclarée en EOL ce 31 décembre. Aucune migration automatique vers la prochaine version (qui est CentOS Stream 8 dans ce cas) n’a été effectuée.

Convertir CentOS Linux en Stream

Deux commandes suffisent pour transformer un système CentOS Linux en CentOS Stream :

dnf --disablerepo '*' --enablerepo extras swap centos-linux-repos centos-stream-repos
dnf distro-sync

Rocky Linux, l’alternative « naturelle »

Du côté de Rocky Linux, successeur « naturel » de CentOS initié par Gregory Kurtzer, la distribution est passée en version 8.5 en novembre dernier et accueille les déçus à bras ouverts.

Rocky Linux est un « système d’exploitation d’entreprise open-source conçu pour être 100% compatible avec Red Hat Enterprise Linux ». Traduction : exactement ce qu’était CentOS jusqu’au changement de cap initié fin 2020.

Retour en haut