KubeCon + CloudNativeCon 2024 (affiche)

Kubecon & CloudNativeCon Europe 2024 : les dernières annonces

Lors du dernier keynote de Kubecon 2024 et CloudNativeCon Europe, qui se tenait vendredi dernier à Paris, Chris Anisczcyk, le CTO de la Fondation Linux a évoqué l’histoire de Kubernetes, qui fête ses 10 ans cette année. L’occasion de se tourner… vers l’avenir.

D‘une poignée de personnes il y a dix ans à plus de 12 000 aujourd’hui, Kubernetes est maintenant non seulement l’un des plus grands projets sur GitHub, mais aussi l’un des plus grands canaux Slack. Anisczcyk compte bien célébrer Kubernetes comme il se doit pour son 10e anniversaire, avec, par exemple, un nouveau site contribcard.dev (où vous pouvez voir votre propre première contribution à Kubernetes) et un nouveau programme pour les ambassadeurs baptisé Kubestronaut.

Bob Wise, PDG de Heroku, a parlé des débuts de la technologie « cloud native » et a souligné le chemin parcouru, semé d’embûches, et le rôle capital qu’a joué l’open source. Au départ, Kubernetes était limité à un maximum de 100 nœuds, mais en 2016, le Kubernetes Scaling SIG a été créé parce qu’il était essentiel de pouvoir l’étendre : « Il fallait également une gouvernance communautaire, pour s’assurer que Google et d’autres entreprises soutiennent l’open source, et bien sûr une gouvernance de la CNCF. Docker aurait même pu être forké, mais heureusement cela n’a pas été le cas. En d’autres termes, de très nombreuses décisions ont été prises en cours de route. Ils ont cependant été en mesure de faire un gros pari sur Kubernetes et 10 ans plus tard, cela a porté ses fruits. »

La dernière journée de Kubecon a été l’occasion d’annoncer les vainqueurs d’un défi lancé en partenariat (hacking challenge) avec les Nations Unies. Le hackathon s’est déroulé en partenariat avec six collaborateurs des Nations unies et 22 participants de huit pays différents.

Les gagnants sont :

  • 3e place – Team Potato : Inhwan Hwang, Sungjin Hong, Myoenghun Yu. Ils ont créé des itinéraires de marche avec les itinéraires les plus sûrs, et pas seulement les plus rapides, pour soutenir les villes et les communautés durables et l’égalité des sexes.
  • 2ème place – Team Forester : Radu-Stegen Zamfir, Alex-Andrei Cioc et George-Alexandru Tudurean ont créé une application pour surveiller la déforestation et pour surveiller et signaler les incendies de forêt afin de soutenir Climate in Action et Life on Land.
  • 1er prix – Urban Unity : Carolina Lindqvist et Syed Ali Raza Zaidi ont créé une application pour la formulation collective de décisions de replanification urbaine afin d’aider à construire des villes et des communautés plus durables.

Les prochains rendez-vous Kubecon & CloudNativeCon communautaires se dérouleront à Salt Lake City aux USA cet automne. Puis à Londres au printemps 2025, Atlanta à l’automne 2025, Amsterdam au printemps 2026 et Los Angeles à l’automne 2026.

Retour en haut