Clap de fin pour DebConf24 et le DebCamp qui l’a précédé. Si vous n’avez pu vous rendre en Corée du Sud, les vidéos sont accessibles en ligne. En attendant l’édition 2025, qui se tiendra en juillet à Brest, en France.
Plus de 339 participants représentant 48 pays du monde entier se sont réunis pour un total de 108 événements cette année à Busan en Corée du Sud, comme nous vous l’annoncions dans cet article. Cette année, 12 ateliers ont été organisés durant DebConf24, notamment des activités visant à faire progresser la distribution et le logiciel libre. Ainsi, 25 correctifs ont été soumis au noyau Linux.
La conférence a été précédée par la session annuelle de hacking DebCamp, tenue du 21 au 27 juillet, où les développeurs et contributeurs Debian se sont réunis pour se concentrer sur leurs projets individuels liés à Debian ou travailler en équipe sur des sprints axés sur la collaboration en personne pour développer Debian. Pour la première fois, un BootCamp a été organisé pour les nouveaux venus, avec un atelier GPG et une introduction à la création de fichiers .deb (packaging Debian).
(Re)voir les vidéos
Bonne nouvelle : la plupart des présentations et sessions ont été diffusées en direct et (surtout) enregistrées. Les vidéos ont été mises à disposition via un lien dans leur résumé dans le programme. Quelques statistiques : DebConf24 a vu plus de 6,8 TiB (4,3 TiB en 2023) de données diffusées, 91,25 heures (55 en 2023) de présentations programmées, 20 points d’accès réseau, 1,6 km de fibres (dont 1 fibre cassée, pour l’anecdote) et 2,2 km de câble UTP déployés. Le site web de DebConf24 restera actif à des fins d’archivage et continuera d’offrir des liens vers les présentations et les vidéos des discussions et événements.
Debconf25 en France
L’année prochaine, Debconf25 se tiendra à Brest, en France, du lundi 7 juillet au lundi 21 juillet 2025. Avant la prochaine DebConf, les organisateurs locaux en France commenceront les activités de la conférence avec DebCamp, en mettant particulièrement l’accent sur le travail individuel et en équipe visant à améliorer la distribution. Le site de l’édition 2025 sera mis en ligne dans les prochains mois.
