nouveau signe de l’escalade des cybermenaces contre les institutions étatiques

La cyberattaque sur France Travail est un « nouveau signe de l’escalade des cybermenaces contre les institutions étatiques »

En France, plusieurs ministères et services de l’État, dont notamment France Travail, ont été la cible de cyberattaques d’une « intensité inédite » récemment. Malgré leur impact réduit sur le fonctionnement des services, ces attaques ont abouti au vol massif de données.

 

France Travail (ex-Pôle emploi) a été victime d’une attaque informatique sophistiquée, qui s’est étalée du 6 février au 05 mars dernier. La cyberattaque a conduit à l’exfiltration de données personnelles.

Une enquête a été ouverte par le Parquet de Paris est ouverte à la Brigade de Lutte Contre la Cybercriminalité (BL2C). « Cette violation est susceptible de concerner notamment les données d’identité (nom, prénom, date et lieu de naissance), le numéro de sécurité sociale (NIR), l’identifiant France Travail, les adresses mail et postales et les numéros de téléphone. Les mots de passe et coordonnées bancaires ne sont en revanche pas concernés », explique CyberMalveillance.

Pour Vincent Dély, expert chez Nozomi Networks, ce nouvel épisode souligne la nécessité pour les services de l’État de se doter de solutions de sécurité (OT et IoT) pour préserver et mener une surveillance efficace du réseau.

« Ces attaques par déni de service (DDoS) menées contre plusieurs services de l’État, dont particulièrement France Travail, soulignent la fragilité de l’infrastructure du RIE, le Réseau Interministériel de l’État. Bien que l’impact de ces attaques soit réduit, elles sont un nouveau signe de l’escalade des cybermenaces contre les institutions étatiques. Afin de pouvoir assurer la continuité de leur mission, les services de l’État doivent veiller à la sécurité et la fiabilité de leur système en disposant d’une solution de sécurité OT et IoT. La surveillance des réseaux opérationnels et critiques est essentielle pour limiter des attaques susceptibles de se multiplier dans les prochains mois, dans un contexte où les enjeux sont forts. »

Retour en haut