La Fondation Linux souligne encore les difficultés de recrutement de certains profils Linux

• Bookmarks: 2


Les développeurs et administrateurs système dotés de trois à cinq ans d’expérience sont particulièrement recherchés. Mais trouver les spécialistes Linux adéquats échoue souvent. L’étude a révélé que 85 % des entreprises sondées sont confrontées à ce problème. Selon Philippe Desmaison, SUSE Technical Manager France, « les profils généralistes ayant capacité à appréhender plusieurs distributions Linux sont les plus recherchés. Nos clients choisissent en effet leur première distribution par choix ou par leur histoire (rachats, fusion, acquisition, etc.) et finissent le plus souvent à la tête d’un parc Linux hétérogène ».

Christophe Tonnerre, DG France SUSE, confirme ce ressenti : “L’étude montre que la demande en faveur des professionnels Linux a considérablement augmenté au cours des derniers mois. Cette tendance se confirme sur le terrain, pour plusieurs raisons. En particulier, de nombreuses entreprises passent de systèmes Unix RISC propriétaires à des équipements x86 pour réduire leurs coûts. Elles sont alors nombreuses à opter pour des systèmes Linux qui peuvent être aisément intégrés à leurs opérations métiers grâce à des interfaces compatibles Unix.”

Quelles solutions au manque d’administrateurs Linux ?

Il y a plusieurs solutions envisageables. La première, c’est la formation interne. ” Chez SUSE, par exemple, nous proposons la certification CLP (Certified Linux Professional, ou Professionnel Linux Certifié), qui permet aux administrateurs d’acquérir la maîtrise de nos distributions Linux et des processus de maintenance liés », souligne Christophe Tonnerre, DG France SUSE.

Philippe Desmaison, SUSE Technical Manager France, complète : « Le réseau reste une très bonne source. SUSE recrute un certain nombre de développeurs en ce moment pour l’engineering. L’essentiel se fait par le réseau. Nous avons également des accords avec des écoles d’ingénieurs autour des technologies SUSE Linux (Epitech et Supinfo), ce qui nous permet de former plusieurs centaines d’ingénieurs Linux par an. »

Au final, il y a un avantage tangible pour les employés : selon l’étude de la Fondation Linux, en moyenne, les techniciens qui ont obtenu une certification Linux de ce type ont bénéficié d’une augmentation de 5 % en 2011, tandis que ceux qui n’ont pas suivi ce type de formation ont eu 2% d’augmentation.

L’étude 2012 Linux Jobs Report peut être téléchargée en PDF sur le site de la Fondation Linux.

2 recommended
bookmark icon
%d