Le Cloud, une réalité dans le secteur public

• Bookmarks: 2


Près de la moitié des organisations se mobilisent. Le secteur public (94%), tout comme le secteur privé (96%), considère le Cloud comme une approche viable. Le Cloud communautaire est fortement identifié (25% des répondants) comme une alternative au cloud public (4%) et privé (71%) au sein du secteur public.

Le socle de la virtualisation est installé : les organisations publiques interrogées ont fortement investi dans la virtualisation de leurs infrastructures au cours des 4 dernières années. Alors que 14% des structures publiques avaient déployé des environnements virtualisés début 2008, elles sont aujourd’hui 97% à utiliser la virtualisation comme vecteur de mutualisation et de consolidation de leurs environnements informatiques. Les 3% restant ont prévu de le faire dans les 6 prochains mois.

Le niveau de déploiement se rapproche de ceux relevés dans le secteur privé (40% versus 50%). Même tendance pour la densité de machines virtuelles qui a atteint 13,6 environnements virtualisés par serveur physique dans le secteur public contre 12,4 dans le secteur privé.

Plus de la moitié des structures publiques (52%) vont renforcer la virtualisation de leurs environnements critiques. Les applications métiers arrivent en tête avec 93%, suivies de la messagerie électronique (59%) et des solutions de sécurité (52%).

43% des structures publiques ont déployé un catalogue de services et 55% d’entre elles ont lancé l’automatisation de certains services publiés dans le catalogue.

2 recommended
bookmark icon
%d