Le coût de la cybercriminalité estimé à 87,5 milliards d’euros

• Bookmarks: 3


Chaque seconde, 18 internautes dans le monde sont victimes d’actes malveillants en ligne, soit plus d’un million et demi de personnes chaque jour. Avec des pertes financières qui s’élèvent à 197 $ (soit 157€) en moyenne par victime dans le monde, la cybercriminalité coûte aux particuliers l’équivalent de plus d’une semaine de denrées alimentaires de base pour une famille de 4 personnes.

Au cours des douze derniers mois, quelques 556 millions d’adultes aux quatre coins du monde ont été victimes des cybercriminels, soit plus que le nombre total d’habitants de l’Union européenne. Cela signifie que 46 % des internautes majeurs ont été victime de la cybercriminalité sur les douze derniers mois, une constante par rapport à l’année dernière.

Les nouveaux visages de la cybercriminalité

Un internaute adulte sur cinq (21 %) a été victime d’une attaque sur des réseaux sociaux ou un appareil mobile ces douze derniers mois. Quant aux utilisateurs de réseaux sociaux, 39 % affirment avoir été victimes d’un cybercrime sur leur réseau social. Dans le détail :

– 15% des adeptes de réseaux sociaux ont signalé un piratage de leur compte et une usurpation d’identité avec usage illicite de leur profil ;
– 1 utilisateur de réseaux sociaux sur 10 avoue avoir été victime d’une arnaque ou d’un faux lien sur une de ces plateformes.
– Alors que 75 % des internautes majeurs pensent que les pirates se focalisent désormais sur les réseaux sociaux, moins de la moitié d’entre eux (44 %) a adopté une solution de sécurité pour se prémunir de telles tentatives d’attaques sur ces plateformes et seulement 49 % utilisent les paramètres de confidentialité pour contrôler les informations qu’ils partagent, et avec qui ils les partagent.
– Près d’un tiers (31 %) des utilisateurs d’appareils mobiles affirment avoir déjà reçu un message sur leur appareil mobile, provenant d’une personne inconnue, les invitant à cliquer sur un lien ou à appeler un numéro tout aussi inconnu, afin d’écouter « un message vocal » déposé à leur intention.

Toujours l’impérieuse nécessité de mots de passe complexes

Plus d’un quart des internautes majeurs (27 %) indique avoir été invité à modifier son mot de passe suite à la violation d’un compte mail. A l’heure où les internautes envoient, reçoivent et archivent une grande variété de contenus, allant des photos personnelles (50 %) aux correspondances et documents professionnels (42 %), en passant par des relevés bancaires (22 %) et des mots de passe permettant d’accéder à d’autres comptes en ligne (17 %), les comptes de messagerie mail sont une porte d’entrée idéale pour les pirates en quête de données privées ou professionnelles.

Norton Cybercrime Report

3 recommended
bookmark icon
%d