Les grands projets de F-Droid en 2025 sont connus

F-Droid dresse un bilan positifsde ses avancées l’an dernier et trace des perspectives ambitieuses pour 2025. L’initiative open source, bien connue pour son catalogue d’applications Android open source (voir notre guide), a fortement investi dans la décentralisation de la distribution d’apps, le renforcement de son écosystème et la structuration de son infrastructure.

Grâce à l’appui de subventions (notamment du Fonds Filecoin et de l’Union européenne) et au dévouement de sa communauté, F-Droid a franchi plusieurs étapes clés en 2024 et compte poursuivre sur cette lancée cette année.

Retour sur 2024

Au cœur des réalisations 2024, présentées dans cet article (en anglais), figure la volonté de rendre la distribution d’applications moins dépendante des grands stores centralisés. Une série de chantiers techniques ont ainsi permis de publier et de répliquer des dépôts F-Droid sur IPFS ou Filecoin, de moduler l’application F-Droid en différentes bibliothèques logicielles, et d’améliorer l’outil Repomaker, un assistant qui facilite la création de dépôts personnalisés. L’objectif ultime : offrir à la communauté un environnement plus robuste et équitable pour la publication d’apps open source, et encourager des approches véritablement décentralisées pour Android.

F-Droid, tout savoir sur l’app store open source pour Android (Guide 2024)

Parallèlement, F-Droid a noué des synergies avec des projets comme Mobifree, qui vise à proposer un équivalent d’app store libre et distribué. En 2024, l’équipe a notamment étudié les workflows des développeurs, amélioré la génération automatisée de paquets, et enrichi les interconnexions entre différentes plateformes. Cette dynamique, couplée à une forte mobilisation de la communauté, a permis d’intégrer plus de 400 nouvelles applications sur F-Droid — preuve d’un écosystème en pleine expansion.

2025 : consolidation et nouvelles têtes

Porté par l’arrivée de nouveaux responsables — une cheffe de projet UX et un administrateur des subventions — F-Droid amorce 2025 avec l’envie de consolider ses fondations. Un financement de l’Open Technology Fund va notamment aider à stabiliser l’infrastructure et accroître la résilience de la plateforme, tandis que la dynamique de décentralisation se poursuivra à travers des tests pilotes et l’amélioration des outils internes. Pour la communauté, l’invitation à contribuer ou à soutenir financièrement le projet reste plus que jamais d’actualité, dans le but de promouvoir un Android plus libre.

 

Retour en haut