L’espace de quelques heures, les Open du Web réunissent plusieurs dizaines de passionnés du web venus s’affronter sur des épreuves de développement, d’intégration, d’administration système, de référencement naturel ainsi que de webdesign.
L’objectif du concours est double et permet ainsi de faciliter le recrutement dans les métiers du web. Une dizaine de recruteurs assistent au concours et peuvent ainsi juger les compétences des candidats au fil des épreuves, sans avoir à justifier d’un diplôme.
Pour cette 2e édition, l’EEMI, l’Ecole Européenne des Métiers d’Internet fondée en 2011 par trois pionniers du web (Jacques-Antoine Granjon de Vente-privee.com, Marc Simoncini de Meetic & Xavier Niel de Free), nous ouvre ses portes. L’édition est également soutenue par la société Ibitux, spécialisée en conseil et solutions digitales.
Le concours, d’une durée de 3 heures, propose 5 catégories, chacune composée de plusieurs épreuves de difficulté croissante : développement, intégration, administration système, référencement naturel et webdesign. Les participants peuvent décider de faire uniquement les épreuves d’une catégorie et monter progressivement en niveau, ou essayer de faire une épreuve dans chaque catégorie afin de faire valoir un profil polyvalent.
Le nombre de recruteurs est limité, avec un prix d’entrée en fonction de l’entité : 150 euros pour les startups et TPE, 350 euros pour les PME, et 700 euros pour les grands comptes et cabinets de recrutement.