Les ventes Big Data de Pentaho ont plus que triplé

• Bookmarks: 2


Après une analyse détaillée de ses ventes Big Data au 2ème trimestre, il apparaît que plus de 70% de ses nouveaux clients de Pentaho sont en cours de déploiement Hadoop et que les autres nouveaux clients s’orientent de façon égale vers les bases de données NoSQL (MongoDB et Cassandra) et les bases de données analytiques (essentiellement Greenplum et Vertica).

Parmi les principaux moteurs de l’analytique pour le Big Data

– Une adoption influencée par la communauté des développeurs: le Big Data arrive dans les entreprises grâce à des moteurs d’activité clés, alors qu’en même temps, ce sont les développeurs qui conçoivent, développent et déploient ces applications. Pour remercier ces développeurs, Pentaho a reversé à la communauté des technologies Big Data clés sous licences Apache. L’objectif était de favoriser l’adoption de l’analytique pour le Big Data, d’accélérer l’innovation et le développement de ces technologies, et de collaborer plus étroitement avec les communautés à partir des technologies Big Data open source existantes telles que les bases de données Hadoop et NoSQL. Grâce à une intégration plus étroite entre les principaux projets Big Data open source, de plus en plus de sociétés d’informatique, d’analystes, d’experts des données et de développeurs se sont tournés vers Pentaho : Plus de 65 000 téléchargements de sa technologie pour le Big Data ont été comptabilisés au cours des quelques derniers mois.

– De nouveaux clients utilisateurs du Big Data: l’analytique pour le Big Data se développe au sein d’un spectre croissant de petites et grandes entreprises dans les domaines des médias numériques, des applications mobiles, des jeux, de la santé, de la sécurité, de la finance et du secteur public. Parmi les cas d’utilisation intéressants au cours du 2ème trimestre citons : l’analyse du comportement des clients, l’analyse du nombre de prospects convertis en clients, l’analyse des types de menaces à la sécurité, l’analyse des réseaux sociaux marketing, l’optimisation de la logistique et bien d’autres. Pour consulter des réussites des clients Big Data de Pentaho tels que BeachMint, Shareable Ink, TravelTainment, Travian Games : http://pentahobigdata.com/bigdata-customers

– De nouveaux outils rendent le Big Data plus accessibles : bien qu’initialement la complexité de la technologie Big Data était un obstacle pour de nombreuses sociétés, l’arrivée de nombreux outils, qui simplifient des scripts complexes, les tâches de programmation et d’intégration, rend le Big Data plus accessible à un plus large public de non développeurs. Par exemple, le studio de création graphique de Pentaho crée des tâches MapReduce sans écriture de code et comprend un moteur à haute performance pour les exécuter dans Hadoop au travers du cluster, ce qui procure aux clients des gains de performance multipliés par 15 pour le développement et par 17 pour l’exécution des tâches en comparaison des méthodes d’écritures de code traditionnelles.

– La mobilité du matériel et les applications de cloud alimentent la demande : avec de plus en plus d’applications métiers désormais disponibles sous forme de SaaS et accessibles sur une variété d’appareils mobiles, les personnes qui travaillent sur le terrain, telles que les commerciaux et professionnels de la santé s’attendent à ce que ces plateformes hébergent des applications d’analytique avancées.

– Un écosystème Hadoop grandissant: de nombreux logiciels, matériels et services apparaissent chaque jour dans le paysage du Big Data. Selon le récent rapport d’IDC de 2011« Prévisions 2012-2016 des logiciels de l’écosystème Hadoop-MapReduce au niveau mondial » (doc #234294, May 2012) l’écosystème Hadoop a généré environ 77 millions de dollars et l’estimation du taux de croissance moyen est de 60% au cours des prochaines années pour atteindre des revenus de 812 millions de dollars en 2016. IDC prévoit également dans son rapport de mars 2012 « Prévisions 2012-2015 des technologies et services Big Data au niveau mondial » (doc #233485) que l’ensemble des revenus du marché du Big Data atteindra près de 17 milliards de dollars en 2015, avec une croissance 7 fois supérieure à celle du marché IT.

2 recommended
bookmark icon
%d blogueurs aiment cette page :