La suite bureautique open source la plus célèbre, LibreOffice 7.6 Community, est à présent disponible conformément au planning initial. Dès 2024, la numérotation va changer, elle adoptera l’année et le mois de sortie. Résumons tout cela.
LibreOffice 7.6 est bien là pour Windows (x86, ARM), macOS (Intel, Apple Silicon) et Linux. Ne vous attendez pas à une salve de nouvelles fonctionnalités. Comme on peut le voir dans les notes de sortie, la plupart d’entre elles sont des raffinements ou des améliorations des fonctionnalités existantes. Traduction : la suite cherche aujourd’hui à être plus performante, plus véloce et plus stable.
Près de 350 contributeurs
Les nouvelles fonctionnalités de LibreOffice 7.6 Community ont été développées par 148 contributeurs : 61% du code proviennent des 52 développeurs employés par trois sociétés siégeant au Conseil consultatif de TDF – Collabora, Red Hat et allotropia – ou d’autres organisations, 15% proviennent de 7 développeurs de The Document Foundation, et les 24% restants proviennent de 89 volontaires individuels. D’autres 202 volontaires – représentant des centaines d’autres personnes fournissant des traductions – ont engagé des localisations dans 160 langues.
Quelle sera la prochaine version de LibreOffice ?
À partir de 2024, la Document Foundation adoptera une numérotation des versions basée sur le calendrier, la prochaine version majeure sera donc LibreOffice 2024.02 en février 2024.
Nouveautés
Outre l’optimisation de la compatibilité avec Microsoft Office, les points forts de LibreOffice 7.6 Community sont :
• Prise en charge des gestes de zoom lors de l’utilisation de pavés tactiles dans la vue principale.
• Prise en charge des thèmes de documents, ainsi que de l’import et de l’export des définitions de thèmes pour les documents ODF et OOXML.
• Nombreuses améliorations dans la gestion des polices, en particulier pour les écritures de droite à gauche, le CJK et d’autres alphabets asiatiques.
La plupart des grandes nouveautés sont détaillées dans la vidéo officielle de présentation de la version 7.6.
Zoom sur quelques fonctionnalités nouvelles
Calc: Le Tableur
Calc ne vous demande plus de confirmer la suppression d’une feuille de calcule sauf si cette dernière contient des données.
La saisie d’une URL dans une cellule de Calc génère automatiquement un hyperlien avec un style bleu/souligné plus visible pour se démarquer.
La boîte de dialogue d’importation de texte peut désormais détecter les caractères scientifiques ou les données non formatées.
La fonction de filtrage par couleur est étendue et permet maintenant de trier aussi avec les cellules dont les couleurs sont définies par le format des nombres.
Writer: Le traitement de Texte
Un nouvel assistant de numérotation des pages a été introduit permettant d’insérer en une seule étape des numéros de page dans l’en-tête ou le pied de page.
Les propriétés de caractère du marqueur de paragraphe dans les fichiers DOCX sont désormais conservées et mémorisées lors de la conversion au format ODT.
Prise en charge des tableaux flottants sur plusieurs pages permettant de passer de manière transparente à la page suivante sans perturber la structure ou le formatage du tableau.
Afin d’en faciliter l’accès et l’utilisation, l’outil de vérification de l’accessibilité a été déplacé dans la barre latérale.
Affichage d’un message d’avertissement lors de la suppression intentionnelle ou accidentelle d’une section cachée dans le document.
L’introduction de nouveaux repères visuels permettant d’identifier rapidement les styles et le formatage appliqués au document.
Ajout des modifications effectuées dans les tableaux dans le suivi des modifications apportées au document.
Impression et Dessin
L’option “Afficher le calque” est désormais directement accessible via le menu clic droit.
Un nouveau panneau de navigation a été ajouté pour passer d’une diapositive à l’autre au cours d’une présentation via les paramètres du diaporama.
PDFium permet désormais l’ajout d’annotations en texte libre lors de l’importation, ainsi que la prise en charge de ces mêmes annotations à l’encre, en texte libre lors de l’exportation.
La fonction “Impression” modifie le fonctionnement mise à l’échelle automatique du texte à la manière de Microsoft 365 en distinguant la mise à l’échelle de l’espace (paragraphe et ligne) et la mise à l’échelle des polices. La mise à l’échelle de l’espace peut désormais être définie à 100 %, 90 % et 80 %, tandis que la mise à l’échelle des polices est arrondie à la taille de point la plus proche. En outre, l’espacement horizontal, tel que les puces et les retraits, n’est plus mis à l’échelle.
Mises à jour du noyau, de l’interface utilisateur et des macros
Activation par défaut des options “Enregistrer les informations de récupération automatique” et “Toujours créer des copies de sauvegarde” pour prémunir toute perte d’information en cas de crash.
Possibilité d’utiliser des thèmes de documents avec l’ajout de couleurs applicable à tous les modules.
Ajout de la fonction zoom à la vue principale, en particulier lors de l’utilisation de pavés tactiles.
Amélioration de la fonction d’exportation vers le format PDF version 1.7..
Amélioration de la fonction d’affichage des éléments les plus récents en les regroupant par module.
Ajout de la fonction “VBA ExportAsFixedFormat” permettant l’export au format PDF dans les macros VBA.