Si macOS ne vous convient pas sur votre machine Apple (M1/M2), vous pourrez bientôt installer un système Linux complet. Le projet Asahi Linux s’est rapproché de Fedora et la première distribution stable sortira d’ici la fin du mois d’août.
Depuis ses débuts, le projet Asahi Linux vise à apporter un support complet de Linux aux machines Apple Silicon, à travers toutes les distributions. Les progrès ont été nombreux depuis la naissance de la distribution, même si cela a représenté une énorme quantité de travail de rétro-ingénierie, de développement et d’intégration.
Asahi Linux a d’abord axé ses développements de distribution optimisée sur Arch Linux ARM, auquel les développeurs ont apporté leur propre dépôt de paquets de surcouche et leur travail d’intégration. Désormais, c’est sous pavillon Fedora que le développement sera articulé. Le projet Asahi Linux a officiellement annoncé que la nouvelle distribution phare d’Asahi Linux serait Fedora Asahi Remix.
Fedora pour Mac Apple Silicon
C’est à l’occasion de l’événement Flock 2023 qu’a été annoncée une version de Fedora Linux optimisée pour les Macs Apple Silicon. Développée en étroite collaboration avec le Fedora Asahi SIG et le projet Asahi Linux, la future distribution Fedora Asahi Remix offrira une expérience optimisée pour les stations de travail et les serveurs sur les systèmes Apple Silicon.
Le site web est déjà prêt, mais il est très sommaire à ce stade
Pour Remix plutôt qu’une version officielle de Fedora ? Réponse du côté de Fedora : «Nous utilisons un Remix plutôt que de fournir ce support dans Fedora Linux proprement dit parce que cet écosystème évolue encore très rapidement et nous pensons qu’un Remix offrira la meilleure expérience utilisateur pour le moment. De plus, le Remix nous permettra d’intégrer le support matériel au fur et à mesure qu’il sera disponible. (…) Au bout du compte, nous espérons que le support Apple Silicon sera intégré dans Fedora Workstation et Fedora Server dans une prochaine version, et nous travaillons dans ce sens. Cette approche est conforme à l’objectif global du projet Asahi lui-même, qui est d’intégrer le support de ces systèmes dans les projets en amont concernés.»
Quand sortira Fedora Linux pour Mac M1/M2 ?
La première version officielle de Fedora Asahi Remix devrait être disponible à la fin du mois d’août 2023. Des versions de développement sont déjà disponibles pour les tests sur le site officiel.