Les ventes de véhicules électriques continuent de progresser. Avec elles, la demande d’une infrastructure de recharge efficace et fiable. Canonical a collaboré avec DFI et PIONIX pour construire une pile logicielle open source pour les bornes de recharge, qui sera présentée au salon IAA Transportation 2024 en septembre à Hanovre.
EVerest est un cadre logiciel open source développé par PIONIX sous l’égide de la Linux Foundation (LF Energy) en 2022. Il est conçu pour fournir une pile logicielle modulaire et personnalisable pour l’équipement d’alimentation des véhicules électriques.
EVerest facilite la communication entre les différentes parties prenantes du processus de recharge des VE, en respectant des normes comme ISO 15118 et OCPP. Il optimise également les réseaux électriques et les backends cloud en surveillant la production locale d’énergie, l’état de charge de la batterie (SoC) et les chargeurs adjacents.
Récemment, Canonical a développé un snap pour EVerest, afin qu’il s’intègre parfaitement à Ubuntu et à toute distribution Linux exécutant snapd. En fonctionnant sur Ubuntu Core, ce snap peut être déployé rapidement en sécurité à grande échelle sur de vastes infrastructures de recharge de VE. Les mises à jour et les déploiements logiciels sont effectués plus efficacement, simplifiant les processus et la maintenance des fabricants d’EAVE.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de collaborer avec DFI et PIONIX », nous confie Bertrand Boisseau, responsable du secteur automobile chez Canonical. « En créant un snap pour EVerest, nous respectons notre engagement à fournir des solutions robustes, sécurisées et évolutives pour une infrastructure de recharge de VE en rapide évolution. L’adoption d’Ubuntu par DFI pour leur pile logicielle EAVE démontre l’impact transformateur de l’open source dans l’automobile. »
La solution EAVE, construite sur la plateforme de charge de travail DFI avec le GPU Intel Arc A380, prend en charge le logiciel de recharge des VE et les services de modèle de langage de grande taille (LLM) basés sur le modèle Mistral 7B. Cette configuration consolide plusieurs charges de travail sur Ubuntu Pro, Windows, Linux et Android, chacune dédiée à des fonctions spécifiques comme la recharge des VE, l’affichage numérique, les transactions de paiement, les services LLM et les kiosques interactifs, tous fonctionnant sur des machines virtuelles alimentées par le processeur Intel Core de 13ᵉ génération.
Si la solution vous intéresse, il faudra attendre le salon IAA à Hannovre fin septembre. Les démonstrations se font sur rendez-vous. En attendant, un livre blanc est proposé gratuitement (en anglais).
