Pour sa participation au salon Open Source Experience, avec ses partenaires stratégiques, le CNRS et EDF (via ses filiales EDF Simvia et EDF Exaion), LINAGORA a levé le voile sur deux technologies clés très attendues. D’un côté, LUCIE, première IA générative open source d’OpenLLM. De l’autre, des nouvelles de Twake Workplace, sa plateforme collaborative numérique open source dont le lancement est prévu en février 2025. Présentation.
Lucie, IA open source éthique
Nous vous en avons déjà parlé dans les colonnes de Goodtech.info, LUCIE est un LLM issue de la communauté OpenLLM-France, initiée par LINAGORA à l’été 2023. OpenLLM-France serait aujourd’hui la plus grande communauté francophone dédiée à l’IA générative, rassemblant plus de 800 ingénieurs et chercheurs. Elle vise à développer des communs numériques Open Source réellement souverains.
Pour une intelligence artificielle au service de l’intelligence humaine
LUCIE répond aux enjeux civilisationnels des modèles d’IA générative, notamment en matière de diversité culturelle et linguistique. Le constat : les LLM actuels, majoritairement entraînés en anglais, introduisent des biais qui sous-représentent les langues minoritaires, manquent de nuances culturelles, amplifient les stéréotypes et peinent à gérer les contextes multilingues.
Ce modèle de 7 milliards de paramètres, a été entraîné sur 512 GPU H100 de la machine Jean Zay du GENCI. Avant la phase de l’entrainement, la communauté a créé un dataset de 3 000 milliards de tokens, structuré selon une stratégie précise : 30 % en français, 30 % en anglais, 20 % de code et de mathématiques, et le reste réparti entre l’allemand, l’espagnol et l’italien.
Objectif du modèle, selon Michel-Marie Maudet, cofondateur de LINAGORA et de la communauté OpenLLM : répondre à des usages sensibles et déconnectés, comme des solutions autonomes de résumé, des applications dédiées à l’Éducation, ou des systèmes multimodaux voix/image, notamment pour la Commission Européenne.
Pour une intelligence artificielle au service de l’intelligence humaine
Twake Workplace en février 2025
C’est l’un des plus grands projets de l’entreprise, en gestation depuis deux ans. Twake WorkPlace est une plateforme numérique collaborative 100 % Open Source, sécurisée. Elle se présente en alternative open source et souveraine aux outils GAFAM (Microsoft, Google, IBM).
La suite comprend notamment :
- Twake Mail, une messagerie moderne fondée sur le protocole JMAP et le serveur d’e-mail JAMES de la fondation Apache dont LINAGORA a pris la direction technique.
- Twake Chat, une solution de communications instantanées pour entreprise développée sur le protocole MATRIX et compatible avec la solution de chat de l’État Français, Tchap.
- Twake Drive, une plateforme collaborative facile d’usage permettant le travail en groupe grâce à la suite bureautique européenne open source OnlyOffice.
Selon LINAGORA, « Twake Workpalce est la seule digital workplace réellement Open Source, basée sur des standards et protocoles Open Source, capable de garantir une plateforme entièrement sécurisée, alignée sur les normes RGPD européennes, s’adressant autant aux grands comptes qu’aux PME en quête d’indépendance technologique et de souveraineté numérique par le Logiciel Libre ».
Note aux lecteurs : LINAGORA soutient financièrement Goodtech.info, cet article a été rédigé par la rédaction du site à partir des communiqués officiels de l’entreprise, sans intervention sur le contenu.

