Mozilla veut rester présent sur MacOS Mountain Lion

• Bookmarks: 2


MacOS Mountain Lion est la prochaine version du système d’exploitation d’Apple. Il intégrera un nouveau système nommé GateKepper qui comme son nom l’indique (du moins en anglais) a pour objectif de “surveiller sur le pont”. En l’occurrence, il s’agit de surveiller les applications autorisées à s’installer.

Le contrôle des applications autorisées à s’installer sur un système d’exploitation est un des plus vieux démons du logiciel dit propriétaire (Stallman dirait privateur). Car qui contrôle cette action contrôle potentiellement toute la chaîne de valeur que l’on peut créer autour d’un ordinateur et des applications.

GateKepper restreindra par défaut l’installation aux seules applications provenant de l’AppStore et à celles signées par des éditeurs reconnus par Apple.

Que faire quand on s’appelle Mozilla et que l’on voit son navigateur se faire potentiellement bloquer sur cet OS ?

Les plus durs diront que de toute façon, il ne devrait pas y avoir de version de Firefox pour les OS d’Apple et que cela relève de la pure perte de temps. Cependant, ce n’est pas l’approche choisie par Mozilla qui cherche avant tout à s’assurer que quelle que soit la plate-forme logiciel, il soit possible d’utiliser un navigateur web sous licence le plus libre possible et respectueux des standards du web.

Mozilla va donc selon la voix d’un membre de l’équipe de développement mettre rapidement à disposition une version signée de Firefox pour que ses utilisateurs sur MacOs X ne soient pas bloqués lors de la prochaine mise à jour de leur système d’exploitation.

C’est un peu comme avoir un compte Facebook et tenter de faire connaître le logiciel libre aux utilisateurs de ce réseau social ou encore la vieille question des logiciels libres portés sur Windows. Au final cela rend-il service au logiciel libre ?

C’est probablement nécessaire mais loin d’être suffisant, sans cela les logiciels libres se seraient plus largement répandus sur Windows depuis ces dix dernières années ; or les progrès sont faibles mis à part quelques exceptions notoires telles que VLC ou encore OpenOffice hélas devenu quelque peu poussiéreux malgré un récent coup de balais, son remplaçant LibreOffice n’ayant pas encore pu atteindre le même niveau de célébrité…

Philippe SCOFFONI

2 recommended
bookmark icon
%d