Netapsys développe l’outil de collaboration interne d’OPAC38
C’est dans le cadre d’une procédure de dialogue compétitif que l’OPAC38 a lancé son appel d’offre. Cette procédure autorise les prestataires retenus à présenter et soutenir leur projet devant le client avant la décision finale. Une approche qui a permis à l’OPAC38 de bien appréhender les différents aspects du projet et d’obtenir des réponses plus concrètes sur ses critères de choix.
Outre les besoins de partage d’information entre collaborateurs et services, et d’amélioration des processus de publication et de diffusion, la solution devait également s’intégrer aux technologies déjà en place. Le choix s’est porté sur Aldheris.
Le projet a été développé sous forme de modules, dont les composants sont indépendants et adaptables en fonction des thématiques/services. Les composants sont utilisables et paramétrables selon les besoins de publication et de partage. En effet, ce portail est « divisé » selon différentes thématiques (communication, représentation du personnel/CE, ressources humaines, développement durable, système d’information et juridique). Ainsi, le responsable de chaque espace peut déclencher des options de forum, de sondage, de validation ou toute autre fonctionnalité nécessaire à une collaboration fructueuse et motivante.
Le portail a ainsi été développé sur la technologie xPages d’IBM et l’outil de gestion de documents Lotus Quickr. Ce dernier est totalement intégré dans le portail mis en place et devient, dans le cadre du projet, l’outil de stockage de l’ensemble des documents de l’OPAC 38. Il doit remplacer, à terme, les répertoires Windows.
Grace à un planning ambitieux, le portail est opérationnel depuis octobre 2011, soit 6 mois après le démarrage du projet.