C’est une nouvelle majeure pour le secteur des logiciels de gestion (ERP) et l’écosystème tech français : l’éditeur belge Odoo de solutions open source a finalement tranché et a choisi d’implanter une présence locale en France. Cette décision, longuement mûrie, intervient à un moment stratégique. Le bureau, qui sera basé à Lyon, doit ouvrir ses portes au deuxième trimestre 2026, a-t-on appris cet après-midi.
La France, deuxième marché stratégique d’Odoo
Même sans présence physique locale, la France est depuis longtemps un moteur de croissance pour l’entreprise belge Odoo. Selon les informations diffusées par l’entreprise, l’Hexagone est le deuxième marché mondial d’Odoo, se classant juste derrière les États-Unis en termes de stratégie et de volume d’activité. Il devenait donc évident pour la direction de renforcer sa visibilité et son accompagnement sur place.
La raison principale : la facturation électronique obligatoire
L’élément déclencheur de cette annonce n’est pas le fruit du hasard. Odoo anticipe un événement majeur pour toutes les entreprises françaises : la facturation électronique obligatoire qui entrera en vigueur en septembre 2026, alors qu’elle entre en vigueur le 1er janvier 2026 déjà en Belgique.
Cette transition clé nécessite un accompagnement de proximité pour les clients et partenaires. L’ouverture du bureau de Lyon permettra à l’éditeur de solutions open source d’être au cœur de l’action pour guider les entreprises dans cette transformation réglementaire.
« Aujourd’hui, ce moment est arrivé. La facturation électronique deviendra obligatoire en septembre 2026 : être présents localement nous permettra d’accompagner au mieux nos clients et partenaires dans cette transition clé. » – Sébastien Bruyr, COO d’Odoo.
Une nouvelle direction pour porter l’ambition
Pour mener cette nouvelle aventure française, Odoo a nommé Joséphine Vander Linden à la direction d’Odoo France, actuellement Business Unit Manager pour l’entreprise, en Belgique. Son rôle sera de consolider la dynamique actuelle du marché et de préparer l’équipe pour l’échéance de la facturation électronique en 2026. L’installation à Lyon confirme l’attractivité de la ville pour les entreprises technologiques qui cherchent à s’étendre en dehors de la région parisienne. On y retrouvera donc, dans quelques mois, la branche française de l’entreprise belge, basée à Louvain-la-Neuve.

