ONLYOFFICE DocSpace version 3.0 : toutes les nouveautés

Ascensio, développeur européen de la suite bureautique open source Onlyoffice, vient de publier la version 3.0 de l’environnement collaboratif DocSpace, qui comporte plus de 25 nouvelles fonctionnalités et améliorations. Résumé.

La nouvelle version de DocSpace apporte de nombreuses nouveautés sur l’ensemble de la plateforme.

De quoi parle-t-on ?

ONLYOFFICE DocSpace est un outil de collaboration documentaire open source. Il vise à améliorer la collaboration sur les documents bureautiques et autres contenus avec les différentes personnes avec lesquelles les utilisateurs doivent interagir, telles que leurs collègues, coéquipiers, clients, partenaires, contractants, sponsors.

Nouveautés générales

Dans cette mise à jour, les développeurs réorganisent les types d’utilisateurs et les rôles afin de rendre le processus de gestion des utilisateurs plus intuitif.

La section Comptes est devenue Contacts et contient le nouvel onglet Invités – un type de contact gratuit. Tous les invités n’ont accès qu’aux salles dans lesquelles ils sont invités, et chaque membre possède sa propre liste d’invités. L’utilisateur avancé devient également un type d’utilisateur gratuit. Il est ainsi possible d’ajouter un nombre illimité d’utilisateurs et d’invités sans frais.

ONLYOFFICE DocSpace 3.0 apporte également de nouvelles options pour une gestion plus pratique des fichiers : l’affichage des extensions de fichiers à côté du nom du fichier et la conversion des fichiers XML en DOCX ou XLSX pour la visualisation et l’édition.

Salles de données

Un nouveau type de salle, la salle virtuelle, est utilisé pour le stockage et le partage sécurisés d’informations commerciales confidentielles, par exemple dans le cadre de la vérification diligente. Les utilisateurs peuvent y indexer et suivre automatiquement tout le contenu, mais aussi générer un rapport de synthèse sur la structure des fichiers de la salle. Pour protéger les fichiers sensibles, DocSpace ajoute des filigranes, la durée de vie des fichiers, ainsi que des restrictions de téléchargement et de copie.

Dans les salles, les propriétaires et les administrateurs de DocSpace ne peuvent plus effectuer que les actions correspondant au rôle pour lequel ils sont invités dans cette salle. En outre, les rôles de responsable de salle et de créateur de contenu s’ajoutent à la panoplie de profils disponibles.

D’autres mises à jour sont accessibles dans les salles DocSpace, notamment la possibilité de partager des salles publiques pour les éditer, les réviser et les commenter, ainsi que de personnaliser la couverture d’une salle.

Auth 2.0

La section OAuth 2.0 ajoutée dans les outils de développement permet d’accéder à l’API de DocSpace pour l’autorisation et d’autres actions telles que l’accès aux fichiers. Les utilisateurs peuvent enregistrer une nouvelle application, gérer les applications créées, les désactiver et les activer.

Retour en haut