tutoriels-php-1024x512.png

PHP bientôt sous licence BSD-3 ? Une transition historique en discussion

La communauté PHP envisage un changement de licence majeur pour PHP 9.0. Après plus de deux décennies sous des licences maison, une proposition officielle (RFC) suggère de placer PHP — et son moteur Zend — sous licence BSD à 3 clauses. Une transition vers un modèle open source plus lisible, plus moderne et entièrement compatible GPL.

 

Jusqu’ici, le langage PHP utilisait une licence spécifique, approuvée historiquement par l’Open Source Initiative mais souvent jugée floue et difficilement compatible avec les grandes familles de licences, comme la GPL. De son côté, le moteur Zend, fondation technique du langage, possédait une licence distincte, vestige d’un temps où il devait pouvoir vivre séparément du cœur de PHP.

Mais les temps changent. PHP et Zend sont aujourd’hui indissociables. D’où l’idée de fusionner les deux cadres juridiques au sein d’une licence simple, claire, et standard : la BSD-3-Clause, approuvée à la fois par l’OSI et la Free Software Foundation.

Vous trouverez les détaisl de la proposition dans le RFC officiel.

Ce que cela change pour les développeurs

Pas grand-chose… en apparence. Les droits d’utilisation, de modification et de redistribution restent intacts. Ce qui change, c’est la lisibilité et l’interopérabilité. La BSD-3 est connue, comprise et adoptée dans des centaines de projets open source (FreeBSD, PostgreSQL, etc.). En adoptant cette licence, PHP facilite :

  • la réutilisation de son code dans d’autres projets
  • la distribution dans des systèmes embarqués, mobiles ou cloud
  • l’intégration avec des outils sous licences GPL (comme WordPress) ou Apache.

C’est aussi un signal fort en faveur de l’open source moderne, aligné sur les pratiques des autres langages majeurs.

Question : quel soutien à ce stade ? Selon le message posté sur la liste php.internals, la proposition bénéficie déjà du soutien de tous les membres du PHP Group, ainsi que d’un avis favorable (informel) de l’équipe juridique de Perforce Software, propriétaire actuel de Zend Technologies. La discussion publique restera ouverte pendant au moins six mois, afin que chacun puisse donner son avis.

Ben Ramsey, à l’origine de ce RFC, travaille avec l’avocate Pamela Chestek, bien connue dans le monde du libre pour son rôle de présidente du comité des licences de l’OSI. Autant dire que la démarche est structurée et juridiquement solide.

Une entrée en vigueur avec PHP 9.0 ?

Si tout se passe comme prévu, le changement de licence pourrait être effectif à partir de PHP 9.0. Cela impliquerait notamment la mise à jour du fichier LICENSE et des entêtes dans tous les fichiers source du projet, aussi bien pour PHP que pour Zend.

Les anciennes licences seraient considérées comme obsolètes, bien qu’encore valides pour les versions précédentes. Les nouvelles extensions et projets devraient adopter directement la BSD-3.

Retour en haut