Lors de la présentation des résultats du troisième trimestre, le PDG de Pinterest, Bill Ready, a vanté les performances des modèles d’intelligence artificielle open source, affirmant qu’ils permettent à l’entreprise de réduire drastiquement ses coûts tout en maintenant un haut niveau de performance. Une information repérée par Techchrunch.
S’exprimant mardi lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs, Ready a expliqué que les modèles libres offrent désormais une alternative crédible aux solutions propriétaires des grands fournisseurs de cloud. Nous avons traduit sa déclaration pour vous :
« Nous obtenons des performances exceptionnelles des modèles open source pour nos cas d’usage en IA visuelle », a-t-il déclaré, précisant que les premiers tests montrent « une réduction des coûts de plusieurs ordres de grandeur » pour des performances comparables.
Pinterest, qui compte désormais 600 millions d’utilisateurs actifs mensuels, s’appuie sur l’IA pour améliorer la recommandation de contenu, la recherche multimodale (texte et image), le ciblage publicitaire et, plus récemment, son assistant intelligent intégré à la plateforme. Selon TechCrunch, l’entreprise compare régulièrement les modèles propriétaires du marché avec des modèles open source adaptés à ses besoins. Ces derniers se montrent « nettement plus économiques », tout en proposant des résultats similaires, notamment pour les traitements d’images et la compréhension visuelle.
Ready a confirmé que Pinterest prévoit d’étendre l’usage de ces modèles open source à de nouveaux cas d’usage, évoquant un déploiement progressif d’IA « fine-tunées » sur ses flux d’images, à « une fraction du coût » des grands modèles propriétaires.
Un contexte économique tendu
Cette déclaration intervient alors que Pinterest traverse une période financière tendue. Malgré une croissance annuelle de 17 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre (1,049 milliard de dollars, soit 911 millions €), les résultats ont légèrement déçu les analystes. Les prévisions pour la période des fêtes (entre 1,31 et 1,34 milliard de dollars, soit entre 1,22 et 1,25 milliard d’euros) ont aussi pesé sur la confiance des investisseurs, entraînant une baisse de plus de 20 % du titre mercredi dernier, dans un contexte marqué par l’impact des tarifs douaniers imposés par l’administration Trump sur le secteur de l’ameublement.
Face à cette pression, la recherche d’efficacité devient un enjeu clé : en s’appuyant sur les modèles open source, Pinterest espère réduire le coût par requête d’IA, qui reste l’un des principaux postes de dépense des plateformes d’envergure mondiale aujourd’hui.
