L’aventure PiVPN se termine avec la version 4.6 sortie le 6 avril dernier. Cette ultime mise à jour apporte des corrections de bugs et quelques nouveautés. Elle marque surtout la fin du projet. Explications.
Il n’y aura plus de mise à jour à PiVPN après la version 4.6.0. Ainsi en a décidé son développeur actuel, qui a hérité de PivPN de ses créateurs originaux il y a 7 ans.
Si vous n’êtes pas familier avec le projet, PiVPN a commencé comme outil destiné à simplifier l’installation et la gestion d’OpenVPN sur le Raspberry Pi. Au fil du temps, il a étendu ses capacités pour inclure la prise en charge de WireGuard. La version finale, v4.6.0, marquera donc la fin du projet.
Dans un message d’adieu posté dans les notes de sortie, il explique pourquoi il a pris cette décision.
« Il est temps pour moi de passer à autre chose ! J’ai accordé de moins en moins d’attention à PiVPN. L’envie de poursuivre n’est plus ce qu’elle était. Lorsque PiVPN a été créé, il a comblé un grand vide et avait une mission et un objectif clairs, qui, je pense, ont été remplis. (…) Aujourd’hui, il existe tellement d’outils sur le marché qui font le travail bien mieux que PiVPN. (…) Je ne peux pas exprimer à quel point je suis reconnaissant à tous les 84 contributeurs pour ce projet extraordinaire. »
Si vous souhaitez installer la nouvelle version, sachez qu’elle comprend une nouveauté principale par rapport à la version 4.5 : la possibilité d’utiliser Pi-hole dans une installation sans surveillance.
Toutefois, c’est un projet open source. Les dépôts PiVPN seront archivés et mis en lecture seule, et ne seront plus maintenus. Sauf si de nouveaux contributeurs en décident autrement, bien entendu.
Le site web PiVPN et sa documentation sont hébergés sur GitHub (sous licence MIT). « Je ferai encore quelques commits pour actualiser la documentation sur l’état du projet, mais ce sera tout », prévient le développeur.

