Quand commande et contrôle riment avec collaboration

• Bookmarks: 3


Les avantages de cette tendance forte sont clairs. L’opensource et la philosophie collaborative auraient-il déteint sur les pratiques des entreprises?

Selon l’étude IBM, les entreprises qui surpassent leurs pairs sont 30% plus à même d’identifier l’ouverture – souvent caractérisée par un usage important des médias sociaux comme outils clé permettant la collaboration et l’innovation – comme ayant une influence considérable sur leur organisation. Les leaders adoptent de nouveaux modèles de travail qui exploitent l’intelligence collective d’une organisation et ses réseaux pour concevoir de nouvelles idées et solutions afin d’accroître la profitabilité et soutenir la croissance.

Une plus grande ouverture n’est pas sans risque et peut augmenter la vulnérabilité. Pour que les organisations opèrent de manière effective dans cet environnement plus ouvert, il est nécessaire que les employés intériorisent leur culture et leurs valeurs afin de prendre des décisions adéquates lorsqu’ils doivent gérer des situations inattendues.

Pour créer d’étroites connexions avec les clients, les partenaires et une nouvelle génération d’employés dans le futur, les dirigeants n’utiliseront plus en priorité l’email et le téléphone mais les réseaux sociaux afin de favoriser un engagement plus direct. Si aujourd’hui, seulement 16% d’entre eux utilisent des plateformes de médias sociaux pour se connecter aux individus, ce chiffre est supposé passer à 57% d’ici trois à cinq ans. Alors que les médias sociaux sont le moyen le moins utilisé pour interagir avec les consommateurs aujourd’hui, ils deviendront la seconde méthode d’ici cinq ans, juste après la relation en tête à tête.

Arrivant après des décennies d’un contrôle vertical toujours plus fort, le changement a des ramifications substantielles – pas uniquement vers les PDG mais vers les organisations, les managers et les employés ainsi que les universités, les écoles de commerce et les fournisseurs en technologies de l’information. La recherche IBM pense que la technologie peut être vue comme étant un outil puissant pour remanier la structure des organisations. Plus de la moitié des PDG (53%) planifient d’utiliser la technologie pour permettre de meilleures collaborations avec des organisations extérieures, alors que 52% consacrent leur attention à favoriser une bonne collaboration interne.

3 recommended
bookmark icon
%d