Voici les six projets qui ont remporté l’édition 2023 du concours Youth Hacking 4 Freedom organisé par la FSF Europe. Six exemples incroyables de Goodtech… 100 % open source.
La deuxième édition du YH4F a débuté en janvier 2023. Elle a compté près de 70 jeunes européens inscrits, qui ont passé six mois à travailler sur leurs propres projets open source, sous l’égide et le regard bienveillant des équipes de la FSFE.
Ce concours de codage organisé par la Free Software Foundation Europe, vient de clôturer son édition 2023 avec le week-end de la cérémonie de remise des prix, à Bruxelles. Les six gagnants ont eu la chance de présenter leurs projets.
Les gagnants
Les gagnants de l’édition 2023 sont connus : un traceur en temps réel pour microcontrôleurs, une plateforme de quiz en classe, un outil radio, un dispositif qui fournit des sacs pour ramasser les crottes de votre chien, un moteur de jeu pour aider les non-programmeurs à développer leurs idées, ainsi qu’un programme pour rechercher un fichier sur votre ordinateur par son hash. Et tout cela grâce au logiciel libre.
Voici les six projets qui ont remporté, cette année, le concours Youth Hacking 4 Freedom:
- Prix Ultimate Hacker : Davide Rorato pour ArduPlot
- Prix du hacker d’élite : Marlon Wolff pour ClassQuiz
- Prix Awesome : Simon Sommer pour OpenRadio
- Prix du meilleur créateur : Oriol Villegas Martin pour DogBag4City
- Prix du meilleur projet de liberté : Marius Angermann pour Artix Engine
- Prix du meilleur outil pour utilisateur expérimenté : Matthias Kaak pour hashfindutils
L’édition 2024 se prépare
Si vous souhaitez participer à l’édition 2024 de YH4F, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire via ce lien. La période de codage devrait s’étendre de janvier à fin juin 2024.
Les gagnants de l’édition 2023 étaient tous… des garçons. L’association entend promouvoir la diversité et incite les développeuses à se manifester également.
Enfin, la FSF Europe recherche encore des sponsors pour l’édition 2024 de YH4F.