Red Hat a présenté, en fin de semaine dernière, Confirmed Sovereign Support, une offre d’assistance technique conçue pour répondre aux exigences croissantes de souveraineté numérique au sein de l’Union européenne. Cette nouvelle offre, disponible début 2026, vise à garantir un support 100 % européen, opéré exclusivement par des citoyens de l’UE et localisé dans les frontières européennes.
Selon Red Hat, l’objectif est double : proposer un contrôle total et vérifiable sur les opérations informatiques critiques, tout en assurant un haut niveau de résilience pour les infrastructures cloud et les services d’intelligence artificielle.
« La seule voie crédible vers la souveraineté numérique passe par un socle open source, qui offre intrinsèquement la transparence et l’auditabilité exigées par les entreprises et les régulateurs », explique la société dans son communiqué.
Red Hat Confirmed Sovereign Support s’appuie sur plus d’une décennie d’expérience dans l’assistance aux secteurs hautement réglementés. L’offre repose sur trois éléments : une équipe dédiée de citoyens européens, opérant exclusivement dans les 27 États membres, un contrôle opérationnel localisé, garantissant que l’ensemble des opérations de support et de supervision soient effectuées au sein de l’UE, ainsi qu’une disponibilité 24 h/24 et 7 j/7, pour assurer la continuité de service dans le respect des exigences de souveraineté.
Red Hat met également en avant son écosystème local de plus de 500 partenaires cloud européens, dont plusieurs proposent déjà des environnements de cloud souverain. L’entreprise souligne que cette approche permet de réduire la dépendance vis-à-vis des hyperscalers non-européens, tout en renforçant l’autonomie technologique des États membres et de leurs opérateurs.
Un socle open source au cœur de la souveraineté
L’éditeur rappelle qu’à la différence des solutions dites « souveraines » mais propriétaires, l’open source offre la transparence, la sécurité juridique et la capacité d’audit indispensables à une véritable indépendance numérique. Confirmed Sovereign Support s’intègre pleinement dans le portefeuille de cloud hybride et d’IA ouvert de Red Hat, offrant aux entreprises une base solide pour développer ou maintenir leurs infrastructures souveraines.
Disponible à partir du premier trimestre 2026, l’offre est déjà proposée sur le site francophone de l’entreprise. Il est également présentée comme une brique essentielle pour les organisations souhaitant garantir la conformité réglementaire et la maîtrise de leurs systèmes critiques au sein de l’Union européenne.
