Quels ont été les articles qui ont attiré le regard de la rédaction ces derniers jours et le week-end dernier dans les domaines de l’open source, de l’IA et de Linux ? Résumé et liens pour vous permettre de lire ces articles en intégralité. C’est notre revue de presse #GoodTech.
The Conversation : Kai-Fu Lee, grand organisateur de l’IA open source en Chine… et inspiration pour la France ?
Pendant que plusieurs géants de la Silicon Valley resserrent l’accès aux codes de leurs modèles d’IA générative, c’est l’exact contre-pied que tente de prendre Kai-Fu Lee, informaticien et homme d’affaires taïwanais basé à Pékin. Sa volonté ? Structurer un écosystème fondé sur un modèle de langage open source performant dont les start-up chinoises seront les premières bénéficiaires.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
France 24 : Intelligence artificielle : le pari français de l’Open source
L’Intelligence artificielle est en train de révolutionner le monde : en quelques clics, les modèles les plus puissants de l’IA peuvent aider à créer textes, images et mêmes vidéos. Sur ce terrain, la France a du retard et dans cette course folle à l’innovation, les entrepreneurs français et même le gouvernement misent tout sur le système de l’Open source.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
ActuIA : Hugging Face se lance dans un projet de robotique open source
Le marché des robots humanoïdes devrait atteindre 8 milliards de dollars d’ici 2030, ce qui explique l’intérêt dans ce secteur des grandes firmes ou de start-ups comme OpenAI qui s’est associé en mars 2023 avec 1X Technologies pour développer NEO, un robot humanoïde alimenté par l’IA. Selon un post de Remi Cadene sur X, Hugging Face se lancerait lui aussi dans un projet robotique, mais open source.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
Le Monde Informatique : Linux 6.8 disponible
Pour cette version 6.8 de Linux, le nombre d’objets Git atteint 9,996 millions et sera dépassé pour la prochaine v9. Parmi les plus importantes nouveautés, l’ajout d’un nouveau pilote Xe drm pour les GPU Intel.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
Maddyness : Lago lève 22 millions de dollars pour son alternative open-source de gestion de trésorerie
Lago est une plateforme open-source qui aide les entreprises à mettre en place de meilleurs systèmes de facturation. La startup annonce aujourd’hui une levée de fonds de 22 millions de dollars répartis entre la série A (15 millions de dollars, menés par FirstMark) et le capital d’amorçage (7 millions de dollars, menés par SignalFire).
Lire l’article en intégralité via ce lien.
