Revue de presse Linux et logiciels libres du lundi
(LinuxFR) Sortie du noyau Linux 3.5
- La sortie de la version stable 3.5 du noyau Linux vient d’être annoncée par Linus Torvalds. Le nouveau noyau est, comme d’habitude, téléchargeable sur les serveurs du site kernel.org.
– Lire l’article dans son intégralité
(PC Inpact) Ubuntu 12.10, Arch Linux 2012 et Linux Mint 13 se mettent à jour
- Ubuntu 12.10 se rapproche à grands pas et vient de passer au stade de l’Alpha 3 conformément à sa feuille de route. L’occasion d’y apporter quelques changements, dont une nouvelle version du noyau Linux 3.5 finalisé il y a quelques jours. Mais d’autres distributions se sont aussi payé un petit coup de frais ces jours-ci.
– Lire l’article dans son intégralité
(Silicon) La tablette Nexus 7 de Google reçoit le soutien de Linus Torvalds
- Difficile de critiquer Linus Torvalds concernant sa préférence pour une mouture non modifiée d’Android. Avec la version 4.0 du système, le besoin de surcouches complémentaires se fait de moins en moins sentir. Espérons que les constructeurs sauront bientôt s’en apercevoir.
Concernant le format d’écran, le créateur de Linux tempère ses propos, en indiquant que – selon lui – le format idéal se situe entre les tablettes 7 pouces et les 8,9 pouces. C’est également ce que nous avons pu constater en prenant en main des terminaux 8 pouces, qui nous semblent plus lisibles que les 7 pouces (nécessitant de bons yeux) et plus aisés à manipuler que les 9 pouces.
Enfin, Linus Torvalds ne regrette guère l’absence de capteur d’image à l’arrière de la machine. Une opinion assez discutée. En tout état de cause, c’est un défaut bien moins ennuyeux que la faiblesse de la connectique de ce terminal, en particulier l’absence d’un lecteur de cartes SD.
– Lire l’article dans son intégralité
(Pockett) Nokia ne lancerait pas ses téléphones équipés de Meltemi finalement
- Finalement, dans les colonnes du Wall Street Journal, on apprenait que Nokia était en train développer un autre dérivé de Linux pour ses appareils d’entrée de gamme : Meltemi. Ces appareils auraient du sortir maintenant… Sauf que Reuters nous apprend que le projet aurait été abandonné ! Désormais, l’objectif de Nokia serait de faire des Windows Phone encore moins chers. D’ici que la société y arrive, elle aura encore plus plombé ses comptes avec des appareils Lumia qui ne se vendent pas aussi bien qu’espéré et la concurrence aura réussi à se faire une encore plus grande place au soleil.
– Lire l’article dans son intégralité
(Blogee) Chromium Beta est disponible pour le Raspberry Pi
- C’est un développeur du nom de Hexxeh qui est à l’origine de cette bêta, il indique qu’elle est fonctionnelle mais que le navigateur demande pas mal de ressources à la petite carte. Ainsi, pour avoir des performances satisfaisantes, il recommande un léger overclock et l’utilisation d’une carte SD ou d’un disque USB plutôt rapide pour accueillir le système d’exploitation. On rappelle que le Raspberry Pi possède une configuration assez modeste, avec son processeur ARM 11 cadencé à 700 MHz et seulement 256 Mo de mémoire vive.
– Lire l’article dans son intégralité
(Gamers) Gabe Newell : Windows 8 est une catastrophe
- Le Président de Valve, Gabe Newell s’est récemment exprimé à la conférence annuelle Casual Connect à Seattle. Et parmi ses nombreuses remarques rapportées par AllthingsD, figure une explication de la volonté de Valve de fournir Steam sur Linux et une critique féroce du prochain système d’exploitation de Microsoft, Windows 8. Pour rappel, avant de fonder Valve avec son collègue Mike Harrington, Gabe Newell avait travaillé pendant 13 ans chez Microsoft entre autres comme producteur sur les trois premières versions de Windows.
– Lire l’article dans son intégralité
(Silicon) Focus sur les business units d’Attachmate : Attachmate, NetIQ, Novell et SUSE
- Un an après leur création, les quatre business units d’Attachmate se portent bien. Cette nouvelle organisation, mise en place après le rachat de Novell, semble donc fonctionner. (…) La business unit Novell semble maintenant respirer, depuis qu’elle n’a plus à gérer des gammes de produits disparates. « Les clients historiques de Novell comprennent ce que nous faisons », indique Bob Flynn. Et le pari n’était pas si facile. Novell devait en effet assurer deux tâches critiques de front : s’affirmer en tant que marque et développer ses produits.