Rocky Linux : résumé des nouveautés

Quoi de neuf dans Rocky Linux 9.3 ?

Quelques jours à peine après Alma, c’est Rocky Linux qui avance sa propre version communautaire entreprise de RHEL 9.3. Voici les principales nouveautés apportées par Rock Linux 9.3 pour les architectures x86-64, aarch64, ppc64le et s390x.

Ce 20 novembre, le projet, toujours porté par Gregory Kurtzer, fondateur originel de CentOS, a annoncé la disponibilité générale de Rocky Linux 9.3. Les notes de version et la documentation ont été actualisés pour l’occasion.

Quelques changements importants interviennent. Ainsi, la version 9.3 ressuscite les images de Cloud et de conteneur pour ppc64le qui n’ont pas été publiées avec la 9.2 en raison de problèmes avec QEMU. Ces images peuvent légèrement être différentes des images d’autres architectures. Pas de panique : les développeurs de Rocky Linux vont réduire cet écart dans les prochaines versions des images.

Le paquet kernel-rt a été fusionné dans un sous-paquet de kernel. Un nouveau paquetage kernel-uki a été introduit en tant qu’aperçu technologique, fournissant une variante d’image de noyau unifiée pour le démarrage. Cette image UKI est signée avec sa propre clé SecureBoot. Le module java-21-openjdk a été introduit, avec une nouvelle version de Java.

Les images Azure pour Rocky Linux 9.3 seront publiées sous un nouveau nom d’éditeur : resf, au lieu du nom précédent, long et illisible. Ces images ne sont pas encore publiées, mais devraient être disponibles d’ici à la fin de cette semaine. L’image live KDE pour Rocky Linux 9.3 a connu des problèmes pendant la phase de test. Pour cette raison, les développeurs fourniront les anciennes images 9.2 jusqu’à ce que nous puissions construire et fournir une image fonctionnelle.

Les utilisateurs actuels de Rocky Linux 9 peuvent passer à la version 9.3 à partir du terminal via dnf update, ou à partir du bureau avec GNOME Software et KDE Discover. Les utilisateurs d’autres distributions Enterprise Linux 9 peuvent mettre à jour et convertir vers Rocky Linux 9.3 via le script de conversion migrate2rocky.

Face aux restrictions imposées par Red Hat autour du code source de RHEL, Rocky Linux semble vouloir se joindre à l’alliance formée par SUSE et Oracle, pour les prochaines versions et la compatibilité binaire avec RHEL. Le code source d’OpenELA est d’ailleurs disponible depuis quelques semaines.

Retour en haut