Sécurité et ergonomie, des ennemis jurés ?
Dans nos vies virtuelles, c’est la même histoire. Nous voulons avoir accès à toutes nos applications en seulement quelques fractions de seconde et avec un minimum d’efforts. Est-ce la paresse ou la difficulté de se rappeler chaque mot de passe différent qui incite les utilisateurs à limiter le nombre de mots de passe qu’ils utilisent ? N’y aurait-il pas une solution beaucoup plus facile et plus sûre et qui, par ailleurs, protège les applications avec un unique mot de passe fort ?
Quelques chiffres
Les études révèlent que l’internaute moyen administre 25 comptes sur le Web. Il se connecte à ses différentes applications environ 8 fois par jour au moyen de 4 appareils différents. Ses 25 comptes sont protégés par une moyenne de 6 mots de passe différents. Par ailleurs, les utilisateurs semblent préférer certains types de mots de passe, populaires : 23 % utilisent leur surnom, 18 % utilisent leur date de naissance, 15 % se connectent avec le nom d’un de leurs enfants, 16 % choisissent le nom de leur animal de compagnie et 2 % utilisent même le mot « mot de passe ». Seulement 26 % choisissent un mot de passe arbitraire. En outre, il faut mentionner que ces mots de passe arbitraires sont souvent écrits sur un post-it placé près de l’ordinateur afin de ne pas les oublier. Il peut sembler judicieux de limiter la quantité de mots de passe afin de simplifier leur mémorisation. Mais il est évident que cela n’est guère sûr.
Une passerelle vers votre vie personnelle et professionnelle
Une grande quantité de renseignements personnels et professionnels est partagée au travers de comptes différents : vos e-mails privés, des conversations et des images sur les réseaux sociaux, des résultats commerciaux dans des applications d’entreprise, etc. Internet contient un volume gigantesque d’informations sensibles. Et tous les surfeurs sur Internet se rendent compte de l’importance des mots de passe dans ce contexte. Après tout, les mots de passe sont souvent la première, dernière et seule ligne de défense pour protéger un compte contre les tentatives d’intrusion. Nous sommes tous conscients du fait que pour protéger sa maison, le verrouillage de la porte d’entrée au moment de la quitter est la chose la plus évidente à faire. Dans ce cas, pourquoi sommes-nous si négligents dans la protection de nos informations sur Internet ?
De longues listes comportant conseils et astuces pour le choix d’un bon mot de passe de gestion peuvent être trouvées partout en ligne. En voici quelques-uns choisis au hasard : n’utilisez pas de vrais mots, mélangez différentes casses de caractères (majuscule et minuscule), utilisez des mots de passe différents pour différents comptes, changez vos mots de passe régulièrement…
Il faut toutefois se rendre à l’évidence : gérer ses mots de passe est au mieux un problème, au pire un casse-tête.
– Jan Valcke
Président et COO de VASCO