Applications

Slackware fête ses 30 ans cette semaine

• Bookmarks: 36


C’est l’une des plus anciennes distributions GNU/Linux encore en vie aujourd’hui. Slackware vient de fêter son 30e anniversaire le 16 juillet. L’occasion pour son fondateur d’exprimer sa reconnaissance envers sa communauté (et vice versa).

Nous sommes le 16 juillet 1993. Patrick J. Volkerding annonce la sortie de la version 1.0 de Slackware

« La distribution Slackware Linux (v. 1.00) est maintenant disponible pour le
FTP anonyme. Il s’agit d’un système d’installation complet conçu pour de systèmes dotés d’une disquette de démarrage de 3,5 pouces. Il a été largement testé avec un système 386/IDE. Le noyau standard inclus ne supporte pas le SCSI, mais s’il y a une forte demande, je pourrais évidemment compiler quelques noyaux personnalisés à mettre sur FTP. »

Trente ans plus tard, le même fondateur est toujours là et déclare, à l’occasion de la publication d’une révision de l’OS :

« Hé, les amis ! Il est temps de reconnaître un autre de ces jalons. Voilà 30 ( !) ans que j’ai annoncé première version stable de Slackware après des mois de tests bêta. Merci à tous nos contributeurs dévoués, aux utilisateurs loyaux et à tous ceux qui nous ont aidés. C’est vraiment un voyage remarquable que je n’aurais pas pu anticiper en démarrant le projet en 1993. Santé! 🙂 »

La distribution, respectée pour sa rigueur et sa stabilité, est actuellement disponible gratuitement en version 15 depuis le début de l’année 2022. Elle est revenue sur ARM en 2016. La dernière révision date du 17 juillet 2023.

36 recommended
bookmark icon
Mastodon