Solutions Linux, entre RMLL et OpenWorld Forum
En cela, le positionnement de Solutions Linux en fait un intermédiaire entre les RMLL ou Rencontre Mondiale du Logiciel Libre qui auront lieu prochainement à Genève du 7 au 12 juillet et l’OpenWorld Forum qui lui se tiendra du 11 au 13 octobre. Les RMLL sont un rendez-vous purement “communautaire” alors que l’OpenWorld Forum reste orienté entreprise.
Ainsi, on peut voir se côtoyer sur Solutions Linux ces deux mondes qui aujourd’hui représentent le monde du logiciel libre et de l’open source. Un mélange qui pourra pour certains être vu comme une compromission, alors que pour d’autres il est naturel. Sur ce sujet, chacun est libre de se faire son opinion. A titre personnel, le mélange ne me dérange pas du moment qu’une certaine clarté règne dans les relations entre associations et entreprises, ce qui malheureusement n’est pas toujours le cas.
On échappera pas sur Solutions Linux non plus au traditionnelle défilé des communautaires. Cette année, le thème était centré autour d’ACTA et du vote qui était en cours au niveau européen et qui a d’ailleurs abouti au rejet d’ACTA. Une bataille gagnée, mais la guerre est loin d’être finie. Le plateau TV fut donc pris d’assaut par les pirates et leur sympathique mascotte PinPin. Il en fut de même pour le stand Microsoft qui fut quelque peu redécoré comme chaque année, le tout dans la joie et la bonne humeur.
Un salon peut-être plus petit que l’an passé avec notamment un absent de marque qui avait organisé un “fork” du salon pour reprendre les termes du communiqué de presse au contenu tombant parfois, et c’est un avis qui n’engage que moi, dans le “troll” facile même si sur le fond je serais plutôt d’accord avec la nécessité de repenser ce genre de salon dans sa forme.
Philippe SCOFFONI