Sortie de Red Hat Enterprise Linux 9.4 : les nouveautés

Sortie de Red Hat Enterprise Linux 9.4 : les nouveautés

Le premier fournisseur mondial annonce la la disponibilité générale de Red Hat Enterprise Linux 9.4 pour ses clients (tout comme Red Hat Enterprise Linux 8.10). Les nouveautés visent le Cloud hybride « dans un monde de plus en plus centré sur l’IA », selon l’éditeur.

Quoi de neuf ? Red Hat Enterprise Linux 9.4 est distribué avec la version 5.14.0-427.13.1 du noyau Linux, qui prend en charge les architectures x86-64-v2, ARMv8.0-A, POWER9 et z14.

Selon les notes de sortie, la nouvelle édition apporte les versions les plus récentes des langages, bases de données et outils pour les entreprises (Python 3.12, Ruby 3.3, PHP 8.2, MariaDB 10.11, PostgreSQL 16 ou encore Podman 4.9). Red Hat Enterprise Linux 9.4 propose une version actualisée des principaux outils et compilateurs : Go 1.21, Rust 1.75 et LLVM 17. La version 9.4 prend en charge la construction d’images RHEL for Edge compatibles FIPS à l’aide de l’outil de construction d’images.

Automatisation, Cloud hybride

L’automatisation est de plus en plus un élément essentiel pour les organisations. Red Hat Enterprise Linux 9.4 poursuit la volonté de l’éditeur de faire de l’automatisation une partie intégrante des plates-formes Linux modernes.

« La version 9.4 étend les rôles système de Red Hat Enterprise Linux, des collections de contenu Ansible prêtes à être déployées qui aident à configurer et à lancer des tâches administratives courantes. Les nouvelles fonctionnalités liées aux rôles système sont les suivantes Rôles système à la périphérie via rpm-ostree, qui permettent aux utilisateurs d’automatiser les tâches au niveau du système d’exploitation à la périphérie (edge), telles que Podman pour déployer des charges de travail de conteneur prêtes à l’emploi. »

L’assistant virtuel Red Hat Hybrid Cloud Console peut aider les utilisateurs à créer des images Red Hat Enterprise Linux, à activer du contenu personnalisé et même à lancer des images Red Hat Enterprise Linux sur les fournisseurs Cloud pris en charge (la plupart).

Un nouveau rôle système fapolicyd permet notamment d’automatiser l’autorisation ou le refus d’exécution d’applications à l’échelle, éliminant le risque d’erreur humaine dans l’escalade d’une éventuelle brèche. Un rôle de système d’instantané permettant aux administrateurs de créer et de gérer des instantanés ponctuels de volumes de stockage LVM (logical volume manager), ce qui contribue à accélérer les solutions de sauvegarde et de restauration d’une manière plus reproductible et plus prévisible à l’échelle. Un rôle de système bootloader pour aider à configurer la ligne de commande du noyau, ce qui permet d’améliorer la cohérence et la gestion des systèmes Linux à grande échelle.

Autre nouveauté (bientôt disponible), Insights sera en mesure de fournir de manière proactive des recommandations et des informations lors de la création d’images SOE basées sur Red Hat Enterprise Linux. Il sera également en mesure d’analyser les paquets sélectionnés et de recommander des paquets connexes et pertinents à inclure également.

Téléchargement

Pour tout savoir sur RHEL 9.4, rendez-vous sur le blog de Red Hat. Les clients Red Hat peuvent télécharger la nouvelle version depuis le portail clients.

Retour en haut