La partie de “je t’aime moi non plus” est terminée entre la Fondation Mozilla et son client de messagerie Thunderbird. L’équipe est renforcée et la mission pour 2019 consiste à le remettre en ordre de marche. Voici l’état du chantier.
Nous avions bien vu passer des offres d’emploi en novembre dernier, mais cette fois, les intentions sont nettement plus claires. Ce 2 janvier, Ryan Sipes (Community Manager du projet Thunderbird) a pris la peine de rédiger un long article plutôt réjouissant sur l’avenir du logiciel de courriel, qui serait toujours utilisé par plus de 20 millions de personnes dans le monde, 15 ans après sa naissance.
Durant plusieurs années, la Fondation ne savait pas très bien ce qu’il fallait en faire, face à l’émergence des webmails. Elle avait même trouvé plusieurs repreneurs, mais face à la gronde et à la mobilisation de ses utilisateurs, Mozilla a finalement dû se résigner à reprendre les commandes de Thunderbird en 2017 et déclare que les ressources sont aujourd’hui réunies pour un nouveau départ. Ressources humaines notamment : de 4 contributeurs, l’équipe vient de passer à 8 personnes et en comptera 14 d’ici la fin de l’année. Objectif : moderniser l’application (et il est temps).
Une année chargée à venir
Plusieurs projets sont lancés, pour prendre la relève de la version 60 et le menu est costaud : support (façon Firefox) des architectures multi-processeurs, résolution des énormes problèmes de lenteur (quel que soit l’OS) et… un ravalement de façade. Il est certes possible d’adopter un thème tiers pour personnaliser Thunderbird, mais l’application a grand besoin d’une véritable adaptation aux codes modernes d’un logiciel multi-plateforme.
Autres dossiers importants : le support de Gmail (notamment dans ses fonctions les plus avancées), la gestion des extensions, les filtres, l’agenda et le désormais très demandé chiffrement des courriels. Un ingénieur spécialisé dans la confidentialité des échanges a d’ailleurs été embauché pour remplir ce rôle. En dehors d’une meilleure intégration de l’extension Enigmail (chiffrement et la vérification OpenPGP) éditée par Mozilla, on peut imaginer que Thunderbird va pouvoir se mettre en ordre de bataille pour supporter Protonmail (via son Bridge), Tutanota ou le futur service Qwant Mail, qui reposera sur OpenPAAS de Linagora.
Pas un mot sur des déclinaisons mobiles (iOS ou Android), mais le chantier est déjà assez costaud sur les principales plateformes “fixes” que sont Windows, Linux et macOS X pour 2019.
Liens
– Le site officiel (en français)
– “Thunderbird in 2019” sur le blog de Mozilla