Ubuntu Server 12.10 mise tout sur le cloud
Ubuntu Server 12.10 est la cinquième version d’Ubuntu à intégrer OpenStack, sous la forme de l’Ubuntu Cloud Infrastructure. Cette nouvelle version permet aux créateurs de cloud d’accéder aux toutes dernières technologies rendues disponibles par Ubuntu et OpenStack, parmi lesquelles deux nouveaux composants majeurs : Cinder, pour le stockage block et Quantum, une API de réseau virtuel.
Ubuntu Server 12.10 est également le premier système d’exploitation à prendre en charge la nouvelle Open Attestation (OAT) d’Intel dans un environnement OpenStack. Le logiciel utilise une clé de chiffrement pour authentifier des images cloud, afin d’assurer aux développeurs qu’aucune des machines virtuelles qu’ils prévoient de lancer ne pose un risque de sécurité.
Juju, l’outil d’orchestration des services d’Ubuntu, est désormais pris en charge nativement sur les clouds OpenStack fonctionnant sous Ubuntu. Il peut donc également être utilisé sur des clouds publics propulsés par Ubuntu, comme HP.
Les entreprises ayant crée leur infrastructure avec Ubuntu 12.04 LTS peuvent désormais rester sur cette version LTS, mais déployer des versions compatibles des dernières releases OpenStack, directement depuis l’Ubuntu Cloud Archive de Canonical. L’archive est un dépôt en pleine expansion de versions rétro-portées d’OpenStack, permettant aux utilisateurs d’Ubuntu en entreprise d’accéder au dernier logiciel open cloud en date sur une plateforme totalement supportée et certifiée.
L’offre de support commercial Ubuntu Advantage est disponible pour les déploiements Ubuntu 12.10 et comprend la dernière version de Landscape, dont le lancement a eu lieu en septembre.