Vie privée: 4 internautes sur 5 craignent pour la sécurité de leurs données sur les réseaux sociaux


L’enquête montre que Facebook et Google+ sont les sites qui suscitent le plus d’inquiétudes pour 44 % des sondés, tandis que 40 % se disent autant préoccupés par l’ensemble des médias sociaux.

Aux mois de janvier et de février 2012, les questions de l’enquête ont été soumises aux plus de 100 millions d’utilisateurs de l’antivirus Avira dans le monde. 2 710 personnes ont répondu avec une marge d’erreur de +/- 1,88 %.

Question posée au panel :

Sur lequel de ces réseaux sociaux craignez-vous le plus que vos informations personnelles soient exposées aux risques de vol ou de détournement ?

– A) 25 % – Facebook
– B) 19 % – Google+
– C) 2 % – Twitter
– D) 40 % – Tous les réseaux cités. Je crains d’utiliser tous les réseaux sociaux.
– E) 14 % – Aucun des réseaux cités. Tous les réseaux sociaux m’inspirent confiance.

« Cette enquête est très intéressante car elle démontre que, malgré leur grande popularité auprès du grand public, les réseaux sociaux soulèvent les mêmes inquiétudes chez les internautes du monde entier », constate Sorin Mustaca, Expert en sécurité des données d’Avira. « Ils craignent pour la sécurité de leurs informations personnelles disséminées sur les réseaux sociaux. Pour éviter tout détournement des informations postées, je recommande fortement de ne pas stocker d’informations privées sur les sites de réseaux sociaux. Il ne faut jamais oublier qu’à partir du moment où vous publiez une information sur un site public, elle ne vous appartient plus. »

bookmark icon
%d