LF Energy, la branche de la Fondation Linux dédiée à la transition énergétique, annonce le lancement de trois nouveaux projets open source et l’expansion d’un projet existant. Ces initiatives visent à accélérer l’innovation dans le secteur de l’énergie et à favoriser la collaboration entre les acteurs clés du domaine.
Avec ces projets, LF Energy entend jouer un rôle essentiel dans la transformation numérique et durable du secteur énergétique, en utilisant l’open source comme moteur d’innovation. En parallèle de ces projets, LF Energy annonce de nouveaux partenariats avec l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et l’initiative à but non lucratif Open Energy Transition, renforçant son engagement pour une collaboration internationale.
Trois nouveaux projets
Les trois nouveaux projets accueillis par le Conseil consultatif technique (TAC) de LF Energy sont axés sur l’amélioration des réseaux électriques, la modélisation par IA et la réduction des émissions :
- GEISA (Grid Edge Interoperability & Security Alliance). Ce projet établit une base technique sécurisée pour un écosystème ouvert d’applications dédiées aux appareils connectés au réseau électrique. GEISA standardise l’environnement d’exécution des applications et propose un programme de tests pour garantir l’interopérabilité. Il a été initié avec le soutien de Southern California Edison (SCE).
- GridFM développé par Hydro-Québec et IBM, GridFM est un cadre open source pour créer des modèles d’IA appliqués aux réseaux électriques. Ces modèles pré-entraînés, appelés Foundation Models, permettent de traiter de vastes ensembles de données du réseau pour diverses applications.
- SC Decarbonisation Hub (SCDH) conçu par Shell, ce projet se concentre sur la visibilité et la mesure des émissions de scope 3 (émissions indirectes dans la chaîne de valeur). SCDH vise à transformer ces données en actions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
OpenEEMeter devient OpenDSM
Le projet OpenEEMeter, qui fournit des outils open source pour modéliser la consommation énergétique et mesurer les économies d’énergie, évolue pour devenir une suite élargie appelée OpenDSM. Cette suite inclut désormais :
- EEweather : collecte des données météorologiques pour modéliser l’énergie.
- EEmeter : crée des modèles énergétiques à long terme pour évaluer les impacts des programmes d’efficacité énergétique.
- DRmeter : mesure les réponses à court terme en gestion de la demande.
- GRIDmeter : corrige les erreurs de modélisation en utilisant des données provenant de clients non participants.
LF Energy Summit 2025 : rendez-vous à Aix-la-Chapelle
La dernière édition, qui s’est tenue à Bruxelles en 2024, a réuni 249 participants de 127 organisations dans 29 pays. Les attentes sont encore plus grandes pour 2025. Le prochain sommet LF Energy se tiendra les 10 et 11 septembre 2025 à Aix-la-Chapelle, en Allemagne.
