Tux (mascotte Linux) sur son ordinateur lit la revue de presse du site Goodtech.info

Votre revue de presse #GoodTech du lundi 15 juillet 2024

Quels ont été les articles qui ont attiré le regard de la rédaction le week-end dernier, dans les domaines de l’open source, de l’IA et de Linux ? Résumé et liens pour vous permettre de lire ces articles en intégralité. Voici votre revue de presse #GoodTech.

ICTJournal : Les LLM qualifiés d’open source le sont-ils vraiment?

Meta, Google et d’autres publient des modèles d’intelligence artificielle en libre accès, mais des questions subsistent quant à leur véritable degré d’ouverture. Une étude publiée dans la revue Nature, par exemple, révèle un manque de transparence concernant les données d’entraînement des modèles présentés comme open source.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

Bitcoin News : Les outils open source nivellent le terrain de jeu pour les petites entreprises d’IA, déclare le partisan de l’IA décentralisée

Pour anticiper les poursuites judiciaires et contrer les allégations selon lesquelles ils entraînent leurs modèles d’intelligence artificielle (IA) avec des données obtenues illégalement, les entreprises d’IA devraient s’appuyer sur des données publiques ou open-source, selon Alberto Fernandez. Fernandez, un partisan de l’IA décentralisée et également le représentant européen de Qubic Ecosystem, souligne que les entreprises d’IA devraient envisager d’anonymiser et d’agréger les données pour répondurer aux préoccupations relatives à la vie privée.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

LMI : Meta publie en open source des LLM avec la prédiction multi-tokens

En publiant en open source des modèles pré-entraînés exploitant une approche de prédiction multi-tokens, Meta espère modifier la façon dont les grands modèles de langage sont développés et déployés. (…) Selon le fournisseur, les gains sont particulièrement prononcés sur les benchmarks génératifs tels que le codage, où ses modèles surpassent systématiquement de plusieurs points les modèles de base les plus performants. Les modèles de Meta 13B paramètres résoudraient ainsi 12 % de problèmes en plus sur HumanEval et 17 % de plus sur MBPP que les modèles comparables de type next-token.  »

Lire l’article en intégralité via ce lien.

Pour une intelligence artificielle au service de l’intelligence humaine

GinJFo : Arm dévoile la technologie ASR pour améliorer les performances des jeux sur mobiles

Arm a dévoilé une nouvelle technologie de mise à l’échelle nommée ASR, contraction d’Accuracy Super Resolution. Open source, elle vise à booster les performances des jeux mobiles sur smartphones et tablettes. L’ASR tente de résoudre un défi majeur dans les jeux mobiles : offrir des graphismes de haute qualité tout en optimisant la consommation d’énergie et en réduisant la chaleur générée. En rendant les jeux à des définitions inférieures et en les mettant à l’échelle intelligemment, l’ASR promet d’améliorer considérablement les performances sans sacrifier la qualité visuelle.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

NotebookCheck : Le Youtuber explore la façon dont le démarrage de Linux à partir de Google Drive pourrait entraîner des changements dans la propriété des PC

Une vidéo récente de Mental Outlaw explique ce que signifie la possibilité de démarrer à partir de Google Drive, comment c’est possible et comment cette preuve de concept pourrait avoir un impact sur le matériel PC futur.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

LinuxFR : Le navigateur Ladybird reçoit un million de brouzoufs

Après les multiples dons de 100.000 $, le projet de navigateur web Ladybird reçoit 1 million de dollars du fondateur de Github. Dans la foulée, le projet se dote d’une fondation de droit américain dont les statuts interdisent toute forme de dons ou de financements intéressés. (…) Une version alpha est prévue pour 2026. L’équipe utilise déjà Ladybird pour travailler sur ses sites préférés — Github, Discord, HackerNews… avis aux amateurs !

Lire l’article en intégralité via ce lien.

  • Le sujet vous intéresse ?  Nous vous en parlions également du futur navigateur Ladybird dans cet article GOODTECH

Programmez : WSL2 supporte Linux 6.6

Bonne nouvelle ! Le sous-ensemble Linux de Windows, WSL2, supporte désormais le noyau Linux 6.6. et non plus la 5.15. Microsoft a décidé de faire directement le saut. L’impact sera intéressant à suivre.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

Retour en haut