La version stable Wine 8.0.2 est disponible depuis quelques semaines. C’est la seconde grande révision de la version 8 sortie en janvier 2023, qui apportait plus de 8 500 changements. Aucune grande nouveauté n’est proposée, mais Wine 8.0.2 soigne de très nombreux bugs.
La version 8 de Wine, officialisée le 24 janvier 202, a déjà été suivie de deux correctifs importants. La mise à jour 8.0.2 est disponible. La liste des changements depuis la version 8.0.1 (et la version 8.0) est relativement copieuse. Plus de 25 correctifs documentés et des dizaines de changements sont intervenus depuis 8.0.1.
Wine 8 : les nouveautés
Rappelons ici les nouveautés principales de Wine 8 depuis sa sortie au début de l’année :
- Tous les modules peuvent être construits au format PE
- Un répartiteur syscall spécial est utilisé pour les transitions PE -> Unix
- Les thunks WoW64 sont implémentés pour la plupart des bibliothèques Unix
- Le thème “Light” est activé dans la configuration par défaut, pour un aspect plus moderne
- Les pilotes graphiques (winex11.drv, winemac.drv, wineandroid.drv) sont convertis pour fonctionner du côté Unix de la frontière syscall et s’interfacent avec le côté Unix de la bibliothèque Win32u
- Le pilote Vulkan supporte jusqu’à la version 1.3.237 de la spécification Vulkan
- Le moteur Mono est mis à jour à la version 7.4.0
Tous les détails se trouvent dans l‘annonce officielle des changements de Wine 8. Pour la version 8.0.2, il faut aller cherche sur cette page.
Une partie du site web officiel est disponible en français.
Téléchargement
Les binaires pour diverses distributions Linux (Fedora, Ubuntu, Debian, Slackware, SUSE) et FreeBSD sont mis à disposition des utilisateurs sur le site officiel. La documentation est mise à niveau à l’adresse suivante. Pour macOS, il faut bien lire cette page.
Le code source est, quant à lui, disponible sur ce serveur. Vous pouvez également obtenir la source actuelle directement à partir du dépôt git.