WordPress 6.4 est la troisième et dernière grande version de cette année 2023. Lancée le 7 novembre (et déjà corrigée ce jeudi), elle introduit un thème par défaut plutôt polyvalent. Résumé de ce qui vous attend.
WordPress 6.4 “Shirley” est disponible. Nommé d’après l’artiste de jazz emblématique Shirley Horn. L’occasion de faire le point sur les nouveautés de cette dernière grande mise à jour de 2023, lancée le 7 novembre et corrigée deux jours plus tard (6.4.1). L’édition 6.4 succède à WordPress 6.3.
Nouveau thème
Un nouveau thème par défaut flexible est annoncé, baptisé Twenty Twenty-Four (2024). Il s’adapte à la nouvelle logique de blocs de WordPress et peut être utilisé pour presque tous les types de site web.
Autres nouveautés
`WordPress introduit la fonctionnalité lightbox dans les images, pour des expériences de visualisation plus immersives. Des améliorations en matière d’écriture sont également annoncées dans l’éditeur, notamment de nouveaux raccourcis clavier, une fusion plus fluide des listes et plus de contrôle sur les paramètres des liens. Une barre d’outils remaniée est introduite pour les blocs Navigation, Liste et Citation.
Pour les développeurs, les Block Hooks (crochets de blocs) permettent d’insérer automatiquement des blocs à l’emplacement de leur choix, ce qui devrait venir enrichir l’extensibilité des thèmes de blocs par le biais de plugins.
Plus de 100 mises à jour des performances sont confirmées par les développeurs, axées sur les performances de chargement des modèles pour les thèmes classiques et les blocs.
On note par ailleurs, dans le CMS open source le plus populaire au monde, plus de 60 mises à jour relatives à l’accessibilité, surtout des améliorations significatives de la vue en liste, la prise en charge de l’étiquette aria pour le bloc Navigation et des mises à jour de l’interface utilisateur de l’administrateur.
Téléchargement et mise à jour
WordPress 6.4 est disponible en téléchargement (6.4.1 à l’heure où nous écrivons ces lignes).
La mise à jour est automatisée pour les hébergements personnels du CMS. Le téléchargement complet (et gratuit) se fait depuis cette page.