Applications

StartMail consomme moins d’énergie et ajoute le support DKIM/DMARC

• Bookmarks: 5


Le service de courrier électronique sécurisé StartMail, basé aux Pays-Bas, annonce plusieurs nouveautés : réduction de la consommation d’énergie, processus de récupération de compte ou encore le support complet de DKIM et DMARC. On vous résume tout.

Il n’y aura pas de version gratuite, mais le service de courrier électronique StartMail va poursuivre son développement. Les dernières mise à jour en sont la preuve.

De quoi parle-t-on ?

StartMail est un service de messagerie électronique privé lancé par les créateurs de StartPage. Il met l’accent sur la protection de la vie privée des utilisateurs, sans publicité ni suivi, avec 20 Go de stockage et des aliases illimités. Il n’existe pas de version gratuite (7 jours d’essai, puis 55 ou 65 € par an). Le service et l’hébergement sont basés aux Pays-Bas, ce qui signifie qu’il est soumis aux lois néerlandaises strictes sur la protection de la vie privée.

Quoi de neuf pour StartMail ?

La mise à jour de StartMail d’avril 2024 comprend plusieurs nouveautés importantes :

  • Les nouveaux serveurs peuvent réduire la consommation d’énergie de 16 %.
    Tout cela est dû à l’optimisation des paramètres de contrôle de l’énergie sur les serveurs situés à Utrecht, aux Pays-Bas.
  • Les développpeurs ont résolu certains problèmes liés au processus de récupération des comptes des clients. Le problème ? Certains clients avaient mis en place une adresse de récupération, mais ne l’avaient pas vérifiée, ce qui a potentiellement entravé leur capacité à retrouver l’accès à leur compte StartMail s’ils perdaient leur mot de passe.
  • DKIM et DMARC : Authentification des emails pour les domaines personnalisés (ce que font déjà la plupart des services, dont Gmail, Outlook, ProtonMail ou encore Tuta et Mailfence).

Pour l’heure, il n’est toujours pas question de fournir un service gratuit : il en va de la rentabilité et de la pérennité du service, selon ses fondateurs : « Nous avons une mission à long terme, et nous n’avons pas l’intention de partir. Et tant que vous, nos clients, continuez à soutenir notre mission, StartMail aura les fonds pour vous fournir un service sans compromis pour le long terme. Et vous saurez que vous payez votre juste part et que vous faites votre part pour prendre position contre les invasions de la vie privée et la surveillance. » Traduction : le fiasco Skiff ne pourrait pas se reproduire (après son acquisition par Notion).

5 recommended
bookmark icon
Mastodon