l reste ce mardi moins de 10 jours au public pour améliorer le futur de PeerTube, l’alternative libre à Youtube propulsée par l’association Framasoft. Objectif : 45.000€.
Depuis la sortie de la version bêta en mars dernier, plus de 10.000 vidéos ont été mises en ligne sur plus de 100 instances. La bêta a assez duré : «Il est d’offrir à PeerTube la première version stable qu’il mérite», disent ses développeurs.
Framasoft a réussi le financement participatif de la version 1.0 du logiciel libre PeerTube, que l’association décrit comme une alternative libre «à cet ORTF 2.0 qu’est devenu YouTube.»
Framasoft a d’ailleurs dévoilé la feuille de route pour cette v1 de PeerTube, à l’occasion d’une campagne de crowdfunding qui a déjà dépassé la barre des 100 %. Objectif du prochain pallier: 45.000 €.
Financement participatif : jusqu’au 5/7
Pour octobre 2018, l’association aurait les moyens de développer les «fonctionnalités de recherche avancée, d’import des sous-titres des vidéos, d’une interface multilingue, de flux RSS, d’import des vidéos depuis d’autres plateformes.» Il reste jusqu’au 5 juillet à minuit pour aller encore plus loin : «développer un système de redondance des vidéos ou la possibilité de s’abonner à n’importe quelle chaîne du fediverse PeerTube…»
Comme on peut le lire dans le Framablog, l’association est consciente que «son public francophone a déjà financé la version bêta de PeerTube l’hiver dernier.» Que faire pour faire avancer Peertube et Framatube ? «Partager ce projet auprès d’un public plus large, voire non francophone.»