Applications

450 extensions compatibles avec Firefox pour Android

• Bookmarks: 8


Mozilla confirme la disponibilité de plus de 450 nouvelles extensions pour Firefox sur Android. Cette étape marque le lancement d’un nouvel écosystème d’extensions ouvert sur mobile, même si la réplique iOS ne sera pas possible sans inflexion d’Apple.

Cette étape symbolique marque le lancement d’un nouvel écosystème ouvert d’extensions sur mobile en dehors de celui de Chrome/Chromium. Pour Vicky Chin, vice-présidente de l’ingénierie chez Firefox, Mozilla Firefox est aujourd’hui «le seul navigateur Android majeur à prendre en charge un écosystème d’extensions ouvert».

Près de la moitié de tous les utilisateurs de Firefox sur ordinateur ont installé une extension. Et pour cause : les extensions proposent une large gamme de fonctionnalités supplémentaires, comme des outils de confidentialité (bloqueurs de suivi et de publicité), des thèmes ou encore des applications de productivité (éditeurs, traducteurs, web apps).

Extensions disponibles pour Android

Le lancement ne permet pas de bénéficier de l’ensemble de l’écosystème disponible sur la version de bureau, mais un nombre certain d’extensions majeures de bureau sont déjà disponibles sur Firefox pour Android, telles que les contenus axés sur la confidentialité, les gestionnaires de mots de passe et les bloqueurs de publicités. On en compte 450 au lancement.

Voici quelques-unes des nouvelles extensions Firefox disponibles sur Android :

  • Firefox Relay : Générez des adresses électroniques temporaires pour vous protéger des spams et des pirates.
  • Tampermonkey : Personnalisez les sites Web avec des scripts personnalisés.
  • AdBlock Plus : Bloquez les publicités sur les sites Web.
  • Privacy Badger : Bloquez les traqueurs sur les sites Web.

Comment ça marche ?

Pour accéder aux nouvelles extensions Firefox sur Android,

  1. Ouvrez l’application Firefox
  2. Appuyez sur l’icône hamburger (≡) dans le coin supérieur gauche
  3. Sélectionnez « Extensions ».

Vous pouvez également accéder aux extensions sur la page dédiée à Android du site Addons.mozilla.org (AMO pour Android).

Android : et iOS ?

Mozilla annonce que les extensions seront uniquement proposées pour Android, en raison des restrictions imposées par Apple : « Apple a créé un système d’extensions propriétaire pour iOS incompatible avec les modules complémentaires de Firefox pour Android, Mac, Windows et Linux. De plus, les extensions écrites pour d’autres applications sous iOS ne fonctionneront pas avec Firefox pour iOS (par exemple, les extensions écrites pour Safari ne fonctionneront pas automatiquement avec Firefox pour iOS). »

 

8 recommended
bookmark icon
Mastodon